tracetarace

4 août 2010

Le plancher des vaches

Mais qu'est ce que c'est que cette affaire pourraient se dire certains collegues qui ont l'adresse du blog. "On sait bien qu'il est plus en voyage, on l'entend hurler, bêler, s'égosiller tous les matins a onomatoper comme un sauvage tellement qu'on se croirait dans la guerre du feu!! Va pas nous faire croire qu'il est encore en voyage!!...Mais la vie elle-même n'est-elle pas un voyage?...."
D'ailleurs nombre d'entre eux m'ont déjà demandés a quand mon prochain départ. L'espoir nous fait tous vivre.Moi aussi je veux repartir.

En fait, ce qui se passe, c'est que j'ai un peu finis mon dernier article a la va vite...en dilettante.
Je peux pas finir la-dessus. Je ne PEUX PAS finir 7 mois de voyage la-dessus, quand même!! Ca fait mauvais genre...

Donc me revoila. Alors que ça fait plus une 15aine de jours que j'ai repris le boulot (le 22 et pas le 26 juillet comme dit précédement...la bonne surprise de l'été!!). Une petite parenthèse vacances dans le sud avec mes potes de fac (et après voir repris quelques kilos)  et me re-voila au boulot, donc...et au bout de 3 jours, on a l'impression de ne jamais être partit! Dingue comme la routine est plus forte que tout!

Enfin bon, que dire de ce voyage au final..."ouais, c'est très surfait; chuis bien mieux ici...a bosser..."ça c'est ma phrase toute faite comme ça me saoule de tout expliquer a tout le monde. Et puis y'a le blog, merde.
Cela dit va bien falloir que je fasse un genre de bilan. Parce qu'il y a vraiment tout eu pendant ces 7 mois...du positif comme du négatif. Et ça a bien faillit finir par du tout négatif avec toutes ces bastons gastrico-intestinales et ces attermoiements tendino-ligamentaires. Saleté de corps!! C'est mal foutu la nature, j'te jures...pis y'a d'autres exemples...tiens, en montagne, c'est jamais tranquillement plat!! Pis quant t'as une descente, tu peux être sur qu'après va falloir tout remonter un peu plus loin! Vivement qu'il nous mettent des escalator dans tout ça!
Enfin bon, restons concentrés!! Donc, ce que je retiendrais en 1er de ce voyage, c'est les rencontres. Cliché, je sais...mais je n'ai jamais rencontré autant de gens de toute ma vie!! Même en mettant toutes les années bout a bout. Et puis des rencontres géniales: les Italiens en Inde, Quenelle, Rebloch et les Quebecquois au Nepal et ce fantastique groupe de voyageurs solos mais en groupe (!!) en Equateur...que de bons moments...
Sur l'Inde donc, je retiendrais beaucoup de fatigue psychologique pour finalement le voyage peut-etre le plus plein que j'ai fait. Un voyage qui marque vraiment; au dela de ce qu'on voit...plus j'y pense et plus je l'aime. Et puis comme dirait Marcel Proust (manutentionnaire a intermarché):"le véritable voyage ne consiste pas a chercher de nouveaux paysages, mais de nouveaux yeux". A cette vision du voyage, l'Inde s'impose.
Le Népal... Peu de visites proprement dites, mais la rando dans les zones rurales et montagnardes (et hors saison), ça donne un peu une bonne vision du pays j'imagine. Qu'est ce que c'est beau; rhhhâââ ces paysages (c'est la que je me dis que Proust, ben il faisait un peu des généralité le gars. Arrêtes de regarder TF1 coco!)!!! Et qu'est ce que les gens sont sympa en plus!! Calmes, posés...dur de négocier les prix quand les gens sont trop sympas, ça donne mauvaise conscience...
Le Perou. Bon, ben la, je connais comme ma poche, 3eme fois que j'y vais. Pas très bonne expérience cette fois-ci; une accumulation de problèmes: ventre, genoux, carte bleue...pas très cool comme période. Serais obligé d'y retourner un jour, si je veux grimper ces foutus sommets!!
Et l'Equateur...la révélation...je connaissais rien du pays, j'y suis allé sans guide (routard ou lonely planet), a l'arrache...a taper l'incruste avec les gens qui avaient un guide pour voir quoi faire et ou dormir. Je suis pas certain d'avoir vraiment vu beaucoup du pays. Mais au final, ç'a été une expérience formidable; comme ce que disent les critiques des films de Tim Burton: "une expérience plus belle que la vie elle-même". Et puis les "Cuba Libre", c'est bon...

Voila-voila, tout ça pour dire que comme disait Lao-Tseu (l'inventeur du tai chi chuan,du viet vo dao et du jeet kune do) "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". En ce qui me concerne, j'ai passé le premier pas depuis un certain temps déjà...Mais je ne sais pas du tout quand je m'arrêterais...et puis j'ai eu beau partir plus de 80 jours, je suis loin d'avoir bouclé mon tour du monde!!
Que va donc devenir ce blog, puisque je suis de retour et que je ne suis sûr de rien quant a mes perspectives nomades?
Hé bien,  il n'est pas simplement destiné aux voyages ce blog, même qu'a la base, je voulais juste en faire un blog de rando....et puis comble des vanités, je l'aime bien moi, mon blog. Même que j'y viens régulièrement pour me replonger dans mes voyages. Pis c'est un bon album photo aussi....Miroir, miroir...

Donc, l'an prochain, que ce soit voyage ou rando (en France comme a l'étranger), je continuerais -ou recommencerais- a poster par ici. C'est mon rayon ça, poster...

En attendant, quelques petites photos de mon précédent voyage au Pérou (juin 2008) durant lequel j'ai effectué une rando et deux ascensions dans les environs de Huaraz dans la Cordillère Blanche:
Trek du Santa Cruz et 1ere tentative (et 1er échec) au camp d'altitude de l'Alpamayo: 2_les_lagunnes_de_llanganuco_1024x768, 3_voila, 9_sympa_la_vue, 10_c_est_mieux_merci_1024x768, 14_la_vall_e2_576x768, 15_la_laguna_je_sais_plus_quoi_cocha_1024x768, 1_camp_de_base_de_l_alpamayo_576x768, 3_la_foutue_morrainne_de_l_alpamayo_576x768, 7_artesonraju_576x768

Ascension du Vallunaraju (5686m): 2_sympa_le_campement_1024x768, 8_un_peu_de_matos_576x768, 9_expression_de_joie_a_5686m_1024x768, 6_au_sommeta_droite_1024x768, 7_au_sommeta_gauche_1024x768, 11_debut_de_la_descente_apres_la_premiere_partie_assez_flippante, 19_jolie_cote_576x768, 24_debut_de_la_morrainne_vers_le_camp_1024x768, 29_retour_1024x768

Ascension du Pisco (5760m): 1_camp_de_base_1024x768, 5_a_la_mont_e_deja_5h_qu_on_marche_1024x768, 6_a_la_mont_e_le_soleil_se_leve_enfin, 10_le_chacraraju_depuis_le_sommet_du_pisco_1024x768, 12_richard_notre_excellent_guide_1024x768, 15_LE_mur_576x768, 17_LE_mur_65_degr_s_576x768, 18_tim_a_la_descente_1024x768, 20_chacraraju_1024x768, 14_perfection_576x768, 21_collegues_576x768, 24_la_descente_576x768, 27b_meme_les_guides_ca_les_saoule_cette_morrainne_1024x768, 27_la_terrible_et_interminable_morrainne_le_camp_de_base_se_trouve_au_meme_niveau_derriere_le_mur_1024x768, 29_h__ouais

Voila, c'est la fin pour cette année 2010. Amateur de montagnes et de voyages, de photos et de paysages, a l'année prochaine peut-etre. Et merci d'avoir suivi ces superficiels et nombrilistes compte-rendus vagabonds. Et comme disent les jeunes: spéciale dédicace a vous Odile, Roby et Stephanie.

Bon vent a tous...

11 juillet 2010

La tête dans les nuages

Pfff, dans quelle galère je me suis mise avec ce blog!!! J'ai essayé d'ignorer, mais pas possible. C'est un fait, ça fait un bout de temps que je n'y suis pas venu. Un bout de temps au cour duquel j'ai fait pleins de choses, rencontré pleins de gens, et surtout, au cour duquel je suis rentré en France (depuis 17 jours aujourd'hui!!)...Du coup, je me demande bien comment raconter tout ça de maniere sympa, vivante et marrante alors que je suis totalement or contexte et que le temp a déjà commencé son travail d'erosion...

La derniere fois que j'ai écrit, c'etait sur Banos SNV39528 où je racontais nos soirées endiablées, nos échappées sauvages a quad ou a vélo, et nos folles parties de canyoning.
        Un groupe s'est formé a Banos; autour de Philippe (qui abordait les gens), Anne et Markus (qui leur parlait) et moi (qui racontais des conneries) SNV30658. Le jour du départ, c'est 2 dortoirs qui se vident. Dans le notre, Olly, Tim et Poohyang partent séparément a Quito, Markus, Anne et moi, puis Philippe, Lisa et Mike du dortoir d'a coté ainsi que Annie dans un autre, on va a Latacunga puis a Quilotoa dans la foulée. Voila le groupe: 2 Français, une Suisse, une Autrichienne, un Allemand, un Anglais et une Américaine.
     C'est arrivé a Latacunga que nos plans changent...on y rencontre et embarque Alex, un autre Américain et au lieu d'aller a Quilotoa, on va a Saquisili a 40 min de la.Saquisili, endroit fameux pour son gros marché non-touristique ou on vend de tout partout! La fievre aphteuse a malheureusement fermé le marché aux animaux, mais au fond, on s'en fout...y'a tellement d'autres choses a voir. Et ça tâte et ça pèse et ça marchande...et tout le monde a son chapeau et y'a plein de couleurs...et les gens se retournent sur notre passage, étonnés de voir des blancs apparement; en plus on a un roux de chez roux avec nous!! Notez bien, je ne m'inclus pas dans les blancs...après tout, on m'a déjà pris pour leur guide; comme d'hab' en voyage je fais couleur locale. Contrairement a la France (mahgrebin) ou a la Reunion (Zoreil)...faudrait que je teste la scandinavie!!
      Bref, ce marché était vraiment génial... SNV39556, SNV39555, SNV39554, SNV39557, SNV39560,

Pis on a vu que 2 autres touristes, ce qui était cool, après Banos. Et puis pour la premiere et derniere fois de ce trip en Equateur, le ciel se sera découvert sur le majestueux Cotopaxi; le Cotopaxi et ses pentes qui invitent a l'ascension; le Cotopaxi que Anne a grimpée....aarrghhh...
SNV39562, SNV39561
      Un truc marrant, c'était tous ces cochons d'Indes partout!! Y'en a partout en vente...une fête de famille n'est pas reussie s'il n'y pas du Cuy a manger!! Bon d'accord, un 2eme truc marrant, Lisa a une peur bleue des volatiles. La phobie de la poulette! Par moment, il fallait la prendre par la main pour quelle avance; en sursautant a chaque piaillement. C'était rigolo.
Pour nous, niark-niark-niark...

Bon, mais c'est pas tout ça, on a un emploi du temps a respecter, quand même!! Déjà que ce crochet était pas prévu. D'ailleurs au passage, les trucs pas prévus sont souvent les meilleurs. Ben ouais, tu t'attends a rien, pis hop, ça arrive et c'est génial!! Pis c'est tout.
Oui, donc, la, faut retourner a Latacunga et reprendre un bus pour Quilotoa, l'objectif 1er. A Latacunga, c'est Mike qui décide de nous lacher et d'aller directement sur Quito: il est malade depuis assez longtemps déja et veut voir un docteur. Bien lui en prend, Quilotoa c'est 2h de bus en zig-zag et 30 min de camionette sur une route en forme de gruyere. Et Mike, il a bien l'air d'avoir une bactérie ou un parasite...on me trompe pas moi, gamin! Je suis le pro des déficiences intestino-stomachales; je savais que je serais bon a quelques chose un jour!!
       Quilotoa, c'est un petit village perdu dans les montagens verdoyantes et les nuages. Comme le reste du pays en somme; hormis la cote et la partie amazonienne...
       Quilotoa, c'est aussi un ancien cratère effondré dans lequel s'est formé un énorma lac.

SNV39545  ,SNV39544 Lac dont on fera le tour le lendemain avant de prendre nos 2 bus en direction de Quito. Ce tour du lac, on y est un peu allés en dilettante, sans se douter que c'était pas si facile que ça. Lisa était contente d'arriver: SNV39534...en même temps...
SNV39537, SNV39536, SNV39535
C'etait la surprise de la journée; on a faillit rater notre bus; surtout que dans cet émisphere, les horaires données ne sont que purement et exclusivement informatives et approximatives! C'était très beau Quilotoa, de très belles lumieres. Et notre soirée "bière/racontage de vies" était très cool. Décidément, j'aime ces gens. J'aime ce groupe de 7 voyageurs solos.
        Donc, ce soir, c'est Quito; Quito, ou on retrouve Mike, Olly et Tim...et comme c'est vendredi et que c'est le dernier soir de Annie, on a pas le choix, faut aller faire la fête!
Et meeeerde...HAHAHA...c'est cool la fête, mais s'il vous plait, pas dans un gringo bar comme celui-la; on est pas la pour avoir les mêmes musiques et ambiances que dans nos pays respectifs, si? Non? coool...ouais, la, c'est mieux! C'est latino, c'est tropical, c'est chaud-bouillant, collé-sérré...limite samba do brasiou tropicaou pais do sohou etc etc, j'en passe et des meilleures!! En fait, c'était surtout salsa, merengué et reaggaeton, les musiques locales. Et le Cuba libre est bien meilleur que dans l'autre bar...bien meilleur...de plus en plus meilleurzjzjzhzuzjejj!! A la fin, c'est Lisa qui nous gérera, Alex, Philippe, moi, le taxi et l'hotel...nous, on était en mode "chiffon-carpètes".
        Le probleme, c'est que demain, faut remettre ça!...Ben si!! C'est le dernier samedi (non, pas du mois, non, arrêtez les gars!!), le dernier samedi de Philippe, on a pas le choix!
Et meeeerde...HAHAHA...soirée pas moins folle, qui aura commencée dans le noir parce que coupure de courant. Ce qui donnait une atmosphere etrange a la ville. C'etait cool!
        Et comment tu veux visiter une ville, si tu fais la fête tous les soirs? A l'aube de tes trente ans! Hein? Ben tu la visite pas, c'est tout...Et puis merde, hein, on peut pas tout faire de toutes façons. Un voyage, c'est comme le bac, c'est presque impossible de pas faire d'impasses. Et moi, des impasses, j'en ai fait bien plus au bac!! L'honneur est sauf, donc...
        Après une journéé a se reposer, on passe une derniere soirée toute tranquille avec Philippe, a jouer au junglespeed et au uno (le jeu international par excellence).Super-sympa. SNV39529
       Le lendemain est donc jour de séparation: Philippe qui va prendre son avion, et Alex qui apres etre venu avec nous a "la mitad del mundo" redescend sur Latacunga. Alors que Lisa, Anne et moi on continue sur Otavalo.
La mitad del mundo...vaste fumisterie...Bon d'accord, c'est sensé être le milieu du monde, le centre de la ligne equinoxiale; d'ou le nom du pays... le point zéro de l'équateur. Bon...y'a un monument, un musée et pleins de restos chers, voila.Ha oui, et une ligne tracée au sol qui représente la séparation des 2 emispheres. Bon. Ben nous, on y aura juste mangé une glace en attendant le retour de Anne qui est partie visiter le musée; "valait pas le coup" qu'elle nous a dit...
Surtout que récement, grace au GPS, on a pu voir que la latitude zéro était en fait 200m plus loin!! Mais c'était trop tard puisque le monument et le musée étaient déjà la!
Donc, 200m plus loin, il y a une autre ligne au sol et un autre musée relativement intéressant. Notament pour ses expériences...oui, parce quand on se tient sur la ligne même de l'équateur, les choses changent! Marcher le long de la ligne en fermant les yeux est presque impossible (et c'est pas dû a l'alcool de ce week end!!), il est parait-il plus facile d'equilibrer un oeuf sur un clou (Lisa et Anne auront réussi...Alex et moi non, surement l'alcool...) et surtout, l'eau s'écoule différement a travers un siphon en fonction de si on est au nord, au centre ou au milieu. Pour l'exemple, on avait un seau d'eau, un évier et un siphon; et lorsqu'on le vidait coté nord, l'eau tourbillonait dans un sens, au sud, dans l'autre sens et au centre, elle ne tourbillonait pas du tout...excellent!!
SNV39531, SNV30746, SNV30748

Et donc, c'est la qu'on se sépare d'Alex. Qu'on va elles et moi a Otovalo ou se tient un énorme marché le samedi. On est lundi. Samedi, faut que je sois a Lima environs 1000km plus au sud pour prendre mon avion.Les filles, elles, iront ensemble en Colombie dont absolument TOUT le monde dit du bien (et y'a plein de voyageurs au long cour qui y vont!!). Ce qui me rend un peu soupçonneux...
Otovalo, sera une halte de 2 jours sympa, calme et transitoire.J'aurais adoré accompagné les filles en Colombie. La frontiere n'est qu'a 5h de route. Moi, j'ai 14h jusqu'a la frontiere Péruvienne...puis encore 20h jusqu'a Lima!
        Je fais le trajet d'une traite, ma seule pause sera pour attendre le second bus. Je suis tout nostalgique, le groupe me manque; le voyage touche a sa fin. A lima; il me restera 2 jours a tuer. Dont un samedi. J'y ai pris gout, avec 4 autres français solitaires rencontrés a l'hotel. Ce sera bien festif aussi.
        N'empêche, il était vraiment génial ce groupe, je pense qu'un si bonne entente entre autant de gens qui voyagent seuls et ne se connaissent pas est très rare. C'est éphémère mais fort. Comme a Oaxaca au Mexique ou avec les Quebecquois au Népal (mais c'était moins long). Je me demande comment ce serait si on se revoyait? Hors contexte...dans nos pays respectifs...
        En tout cas, s'il y a bien une utilité a Faceuhbookeuh (oui ça y est j'y suis, moi le gaucho réfractaire a toute forme d'évolution technologique!), c'est peut-etre bien celle-ci, de pouvoir garder le contact avec les gens qu'on rencontre au loin. Peut-etre se reverra-t-on? L'idée d'une rando autour du Cervin en Suisse a été lancée...mais en voyage, il y a beaucoup d'idées.
Et puis le vrai vie reprend le pas sur le rêve.

SNV39530, SNV39528

Ca fait 5j que je suis en France, j'ai mangé une planche savoyarde (depuis le temps!!!), un kébab, une vraie salade, des pates bolo, du vrai pain, du nutella...non d'un chien que c'était bon!!! Faut l'oublier pour encore mieux en profiter!! J'ai pris des longues et vrai douches: avec un vrai jet!! Dormi dans un vrai lit!! Ecoutré ma musique!! Qu'est ce que c'est bon...Le retour: un des meilleurs moments du voyage!
Et je n'ai pas résisté au besoin compulsif de faire les soldes, de consommer!! Faut dire, y'a pleins de films qui attendaient que je les achètent!!
Le temps de voir les copains et d'égaliser mon bronzage dans le sud et ce sera le retour au boulot. Le 26 juillet il me semble. Toutes les bonnes choses ont une fin...
Comme les retraites...un jour, on les aura peut-etre plus, qui sait?!

allez hop quelques jolies petites photos dans les nuages en plus: SNV39540, SNV39541, SNV39542, SNV39538, IMG_9482

24 juin 2010

Baños turistico

Baños, comme je l'ai mentionné dans mon article précédent (il me semble) est une petite ville Equatorienne tres touristique. Elle coincée entre les montagnes (volcans plutot) et la jungle. Elle en fait le carrefour.trop haute pour la jungle, trop basse pour la montagne. Aucune personalité quoi!!
On est dans des petites montagnes toutes vertes.

Bon pour présenter vite fait, il y a 3 régions principales dans ce pays (2eme plus petit d'Amérique du sud ): la cote, avec ces plages que les gens disent très belles; la Sierra, et son Paramo qui est surement l'equivalent local de l'altiplano Bolivien (des hauts plateaux); et la selva, la jungle, le bassin amazoniens quoi, humide et pleins de bébête qui veulent rien que sucer ton sang et que y'a des gens qui y vont quand même...Et en plus ils aiment ca!!!! Masochistes!!

Ici, pleins d'activités: rando, alpinisme, velo, canyoning, rafting, saut a l'élastique, bains thermaux. Pourtant, c'est aussi un endroit idéal pour faire un autre truc génial: rien! Pour peu qu'on ait un hotel super sympa cependant. Et c'est mon cas: l'hostal plantas y blanco:tres populaire, tres propre, tres bien. Un nom un peu nébuleux, certes, mais avec une super ambiance.
J'y rencontrerais donc pleins de gens super cool avec lesquels je boirais pleins de bieres au cour des jours suivant. Dont pleins de trentenaires...ce qui fait du bien, parce que les 19enaires, ca va un moment!
Pis les 19 ans and co, ils l'ont pas ramenés pendant les quelques soirée ou on les a "couché" bien comme il faut!! Ha les jeunes...c'est plus ce que c'était!...tiennent plus la route!
Ces soirées mémorables, a danser-boire-discuter etaient cependant toujours suivies de journées a activités diverses: vélo, canyoning...Et pour le coup, c'est moi qui la ramenait pas trop!
Pendant ces 4 jours tres sympa, nos sorties de l'hotel ont donc concernés une longue balade en vélo d'abord. "la route des cascades": super jolie, c'est la route qui de Baños, mène en Amazonie. A ces portes en tout cas (un village nommé Puyo). Nous, comme on est fainéant, on s'arretera a peine a la moitié du chemin apres avoir fait les plus belles cascades. Faut dire, il pleut, comme tous les jours! Mais que de beauté le long de cette route: le paysage SNV30594, SNV30585, la Pailon del diablo SNV30586, SNV30588, la cascade Machay pour laquelle j'ai vraiment eu un coup de coeur:SNV30589, SNV30590, SNV30592, SNV30591, SNV30593
Plus tranquille sera le lendemain. Au programme, du Quad!! Moi qui d'ordinaire n'aime pas les sports mécanique, je dois bien avouer que j'ai bien pris mon pied.SNV30596 Mon pied qui d'habitude prefere rester scotché au sol. Ce trajet devait nous enmener a un superbe point de vue sur le volcan Tungaruhoa. Ce volcan, de superbe il n'avait que l'impressionant nuage qui l'enveloppais. Mais bon, c'est la vie. Apres tout, c'est pas la bonne saison, c'est l'hivers, et en hivers, ici, c'est nuageux et pluvieux!
Apres une soirée aux bain thermaux et une bonne partie de la nuit sur le toit a finir les bieres du frigo de l'hotel, on va faire du canyoning. Génial!! De canyoning ou  Canyonisme, on aura seulement fait des descente en rappel dans les cascades. Mais cétait tres fun quand même.SNV30600,SNV30602.

Maintenant, c'est le départ pour Quilotoa. Un village, mais surtout un lac dans un cratere. ´fin, un site touristique qu'il parait que c'est beau quoi. Je suis arrivé tout seul a Baños, on arrivera a 8 a Quilotoa. 8 voyageurs solos! C'est rigolo.

En vrac:

-le Cuy ou cochon d'inde qui, ici (comme au Pérou), est un met de choix. Plus cher que le reste. Ca se prononce "couille"
...oui, je sais...SNV30583

- SNV30595 Notre moyen de transport pour le retour de la ballade en velo. Nous, on est sept: les 6 du dortoir plus Philippe, d'un autre dortoir, mais sympa quand même. En plus de nous, il y aura 4 autres mecs. A velos aussi.

-ce jours la, le jour du velo, au ´dejeuner, on ne m'a pas fait payé mon repas. Pourquoi? parce qu'on croyait que j'étais le guide du groupe!! Au moins, je ne ressemble pas a rien. C'est plutot le contraire, même.

- proverbe du jour: "le ciel est haut, la terre est basse, et le juste milieu, c'est la table du bistrot. "J'aime bien.

- dans un genre différent: "t'as des blagues récurrentes, mais elles font pas le ménage" me dit  Philippe.

- Allez hop, 2 petites photos en plus:SNV30598 ,SNV30599 notre incroyable dortoir. Aussi odorant que mal rangé!!!

-spéciale dédicace pour toi papa, ici en Equateur, j'ai rencontré Sylvianne Hoareau, originaire de la Plaine des Grègues. C'est dingue! Ou quand le fin fond de l'Equateur rencontre le fin fond de la Reunion!

18 juin 2010

voyager, c'est vaincre!

C'est pas de moi, c'est un proverbe Arabe!!

le 16/06/2010,

Des mois a attendre. Voila a 70% ce qu'est un voyage: de l'attente et du trajet. Aujourd'hui par exemple, j'ai 10h d'attente entre mon bus qui m'a mené jusqu'ici (a Piura après 3h de route de Chiclayo) et celui qui me fera entrer en Equateur.Je devrais y arriver vers 3h du mat', puis prendre une correspondance pour ma premiere grande ville Equatorienne que j'atteindrais vers 10h du mat'.Voyager, c'est aussi attendre, donc.

"Mais non d'un chien, qu'est ce que je fous la?" C'est vrai, après tout, dans mon dernier post, j'affirmais fierement, a gorge déployée et avec un accent vainqueur que ce probleme au genou, je le dominerais et que je me dirigeais dors et déjà vers mes 2 prochains objectifs en Bolivie.

Mais, ca ne se passe jamais comme prevu dans un voyage a la routarde...nos projets changent au grés du vent, des recontres, des envies et des problemes. Et moi, c'est ca que j'ai, des problemes...Oui, parce que au lieu de me diriger ver la Bolivie comme prévu, j'ai réesayé de partir en montagne, de faire un une petite course d'alpinisme. Mais mon genou m'en a empêché.

Ca yest, c'est définitif, ma rotule m'a lachée. C'est définitif, je suis devennu un sacré poissard! Un vrai! Un poilu, un tatoué ("mort aux vaches" sur l'avant-bras). Je marche 2 mois avec 15 kilos sur le dos, et rien... Et la, PAF, j'arrive au Pérou, et non seulement j'abandonne une ascension qui m'a coutée les yeux de la tête, mais en plus, j'abandonne carrément l'objet même de mon voyage, a savoir la rando et les ascensions!! Ben merde, alors...

"c'est le jeu ma pauv' Lucette" me dit une petite voix derrière l'oreille.

Voici en photo les objets de ma frustration Péruvo-Bolivienne; les objectifs principaux: camp de base de l'Alpamayo (Cordillere Blanche) alpamayo_high_camp, Ascension du Parinacota (Parc Lauca, frontiere Chilenno-Bolivienne) parinacota, Ascension du Licancabur (Sud-Lipez, Bolivie) licancabur; et les objectifs satellites: ascension du Chopicalqui (Cordieller Blanche) chopicalqui, ascension du Pequeno alpamayo (dans la cordillere Real en Bolivie) pequeno_alpamayo

C'est donc comme ca que va finir mon periple, bredouille de tous sommets!! "Broucouille comme on dit dans le Bouchonois" La faute a une probable tendinite...encore...après le bras, l`épaule et le tendon d'achilles. C'est pas possible, c'est psychologique.

D'aucun disent que je dois en avoir une au cerveau aussi...

Qu'a cela ne tienne, si la poisse m'a enveloppée de son aura a Huaraz, je file et j'espère bien la semer. Vaincre ma malchance!! L'Equateur ne m'a jamais particulierement branché, mais bon, faut que je bouge. Et puis y'a pleins de volcans beau a regarder la-bas.

Allez hop, on repasse en mode routard! bus-hotel-resto pas cher.

En tout cas, je pense pouvoir affirmer que si "a l'impossible nul n'est tenu", "impossible n'est pas Francais", et moi, je reviendrais. Et je grimperais!! "I'll be back" comme dirais governador. "hasta la vista baby" et compagnie.

Bon, après viennent certaines petites contariété que je qualifierais de quotidiennes.

Une carte bleu déficiente, d'abord. Pourquoi est ce que je ne peux plus retirer de l'argent dans les DAB? Me le demande bien...suis maintenant obligé d'aller retirer de l'argent aux guichet des banques, ce qui est plus chiant car il fut faire avec les horaires d'ouvertures et les jours de fermetures. Bon, c'est pas la mort, mis c'est chiant! Faut pas se faire avoir, quoi. Du coup, j'ai retiré tout l'argent dont, a priori, j'aurais besoin ces 20 prochains jours. Je me balade avec 600 dollars en poche; pas trés rassurante, comme perspective...

Ensuite, il semblerait que je me sois choppé je ne sais pas trop comment, des tiques, ou bien des puces dans mes fringues ou mon duvet. galère...

j'te jures...

Donc, me voila a Piura, nord Pérou en direction de la frontiere sud de l'Equateur. Mais avant d'en arriver la, depuis Huaraz, j'ai eu le temps de fire bien des choses! Nous sommes le 16 juin et je suis partis le 12. Entre temps, j'ai passé 3 nuits dans les bus et fais 3 visites de sites acheologico-touristiques (bien que les touristes, loin du sud et de son Macchu-Picchu se fassent assez rares).

1er jour:

A l'arrivée d'une nuit de bus, nous voila quelques touristes solitaires au sortir du bus a nous demander "que fait-on ou dort-on partageons-nou le taxis?": c'est souvent comme ca qu'on rencontre des gens pendant les voyage. Et dans les patios des hotels aussi, ou les dortoirs, oules cuisines. Bon, donc, je rencontres Wiecke (Hollandaise de 19ans) et Alex (Allemande de 20ans environs).On visite ensemble les ruines de Chan-Chan avec Clara notre guide passionée, volubile et un poil excentrique. Et sa voiture et sa conduite pour le moins extraordinaire!! Les sens interdits ne l'effraient pas le moins du monde.Avec son bolide cela-dit, on ne risque pas grand chose; il a l'air d'avoir résisté a des siecles d'aventures!

SNV30487

Chan Chan  est un site Chimu, pré-incas. C'etait entre 1200 et 1500 la plus grande citée d'Amérique Latine (30000 habitants); elle a été conquise par les Incas en 1470. Ses murs sont fait d'adobe et, commes les pyramides de Tucume (voir plus loin) sont très érodés par les pluies et le phénomène climatique d'El Niño

SNV30486, SNV30485, SNV30484, SNV30478 , SNV30489

2eme jour:

2eme nuit de bus, avec Wiecke cette fois, en direction de Chachapoyas,SNV30495

Splendide petite ville dans laquelle j'aurais adoré passer plus de temps. Du temps, j'en ais pas; il faut que j'aille en Equateur au plus vite si je veux en profiter. Ce sera donc une journée consacrée a visiter les ruines de Kuélap: La forteresse dans les nuages (sur une colline) des Chachapoyas, encore un peuple pré-colombien.

SNV30493, SNV30490, SNV30488, SNV30494, SNV30479

3eme jour:

Arf, c'est sacrément fatigant ce rythme, la...vivement l'Equateur, que je calme le jeu...

Cette nuit, ce sera un bus Cama, ce qui se fait de mieux (ou pratiquement) en matiere de bus au Pérou. Direction Chiclayo.SNV30497

Chiclayo, dont les interets principaux sont: le pyramides de Tucume, les musée de Lambayaque et d'autres trucs aussi. Nous (toujours avec Wiecke), on ira a Tucume pis c'est tout...on fatigue, la...

Tucume, derniere cité de la culture Lambayeque, etait constitué de 26 pyramides d'adobes. elles ont toutes eté transformées en especes de fourmilieres géantes a cause de l'érosion du a des catastrophes climatique (la colère des dieux pensait-on) et a la relative faible resistance de l'adobe au intempéries, et notament a El Nino.

SNV30499, SNV30501, SNV30502, SNV30476

Ce a quoi ca devait ressembler, il y a quelques temps de ca... SNV30504

Demain on se sépare, elle redescend au sud et moi, je continue ma route vers le nord.

Le 17/06/2010

En Equateur, ENFIN!!! Je suis épuisé par toutes ces heures de bus...4 nuit de bus en 5 jours! C'est énorme!! moi qui d'habitude critique les gens qui comme ca voyage en courant, sans prendre le temps de profiter des lieux, c'est du joli. C'est ca de s'écarter des plans au dernier moments!!

En tout cas, ca fait vraiment du bien de bouger, de reprendre mon sac a dos, voir du pays, rencontrer des gens de nouveau...plus que 2heures de bus jusqu'a Baños, qui a priori est un haut lieu touristique d'Equateur, une bonne base de départ pour toutes les excursions possibles et imaginables. Verra bien...

Une chose; j'ai pas de guide du routard ou de Lonely planet ou quoique ce soit!! Du coup, je me scotch aux gens que je rencontre pour avoir des informations: hotels pas chers, quoi faire ici? Heures de bus etc. L'incruste!!

Anecdotes:

- Le coup de vieux que je prends quand même, depuis que je suis Pérou!! Z'ont tous entre 19 et 25 ans ici...contrairement au Népal ou la moyenne d'age, bizarrement, etait bien plus vieille...je ne me l'explique pas. En Inde, c'était très mélangé.

"et toi, tétudies quoi?"

"heu...ben...chuis facteur..." Et hop, j'ajuste mes bretelles, mon béret et me lisse ma moustache. Avant de lacher un beau glaviot!

- Tom Longstaff, medecin Alpiniste de renom usait du laxatif pour soigner les diarhée: "il faut aider la nature dans son effort d'élimination et non la contrarier".

La prochaine fois, j'essaie!!

-proverbe arabe: voyager, c'est vaincre!! Hé-hé, c'est pas pour rien que je pars en Equateur: Haro sur les diarhées et les tendinites!!

- Huaraz, 3 fois que j'y viens, et 3 fois que je me choppe le même plan: malade, incapacité de marcher et hotel pas cher mais vide de tout touristes. Pas ou peu de rencontres, donc...je voulais de la solitude, j'en voila!!

- Chiclayo-Piura, mon trajet du jour, traverse le desert de Sechura par la panaméricaine. C'est excessivement beau, mais le bus trace sa race. C'est son boulot. J'envie vraiment la liberté des voyageurs a moto ou a vélo.

- Charlotte bronte a écrit: "la convention n'est pas la morale. La religiosité n'est pas la foi. Attaquer les premieres n'est pas assaillir les secondes". J'aime bien.

-la BCP, banque Péruvienne.je vais les voir pour mon probleme de carte de crédit (mastercard). "c'est parce qu'on ne fait pas mastercard" me répond-on. Faux!! Puisque comme le prouve le logo sur leur DAB et mon recu, ils le font: j'ai retiré de l'argent au DAB de la même banque quelque jours auparavant. "Ha oui"...Bon, et que peut-on faire pour mon probleme; je le rappelle je n'arrive plus a retirer de l'argent dans les DAB. "ha, c'est etrange"...oui, c'est etrange oui! Et je fais quoi, vous me donnez de l'argent? Vous me dites d'ou vient le probleme? Quelque chose? "ho ben je sai pas, c'est etrange...réessayez plus tard"Oui, ben non, ca fait 2 jours que je réssaie plus tard!! "ha, c'est etrange".

La, mon interlocuteur, c'est un chef de produits!!!

Comme dirait Linda Lemay (...ben quoi!!...): qu'il sétouffe dans son incompétence!!

6 juin 2010

La Huayhuash, enfin et finalement a la fois...

Merci a toi Greg pour l'explication médicalo-wikipédiaire de mes maux (te donnerais 10% des gains du blog). Et pour aggrandir les photos, cliquez dessus.

La Huayhuash, ou l'art de la patience...

-1er essai en 2008: forfait, sur blessure.

-2eme essai en 2010: retardé de 10 jours sur 20 jours prévus au Pérou. Motif: malade.

Le plus important: la persévérance!

La Huayhuash, ou la malediction du damné...

Pas un jour ne passera sans que je sois malade de quoique ce soit: les 4 permiers jours, ce sera avec maux d'estomacs et diarhées. En montagne, ca nous gagne...Une pensée émue pour toi Rebloch' qui connait bien cette situation. Une autre pensée émue pour celui  qui a partagé ma tente: j'aurais pas aimé être a sa place!! Les 4 derniers jours, ce sera avec une intense douleur au genoux droit. En découlera une jambe de bois et une démarche boitillante qui me vaudra de Felix, notre excellent cuistot burracho, le sobriquet de "condor infiermo"ou "condor irrido". Condor malade ou condor blessé.

Hé ben en tant qu'unijambiste, j'ai bien galéré au Mirador San Antonio, ou la pente vaut bien quelques petits sommets au niveau de l'inclinaison!! SNV30365

Mais, ca valait vraiment la peine: SNV30367, SNV30368, SNV30366

De retour a Huaraz, comme de juste, je me choppe un rhume!! Ma perte de poid serait-elle pour quelque chose dans la faiblesse de mon organisme? N'ayant rien mangé de protéiné ou vitaminé ou je ne sais quoi d'autre en "iné", depuis 1 mois peut-être ai-je des carences qui favorisent les p'tites bébêtes invisible qui nous veulent que du mal!!

La Huayhuash, ou le 2eme plus beau trek au monde

Ha, ca me fais bien rigoler ca...

Le principe de la liste et des classements. Pour des trucs personnels, je comprend bien (allez hop, le top ten de mes meilleurs films ou livres ou albums...être un peu geek sur les bords, ca se mérite!!). Mais un classement objectif des plus beaux treks, qu'est ce que c'est naif!!

Enfin bon, reste qu'un jours (il y a longtemps de cela surement...) un obscur magasine a classé le tour de cette cordillère comme etant le 2eme plus beau trek au monde après le Tour Des Annapurnas (ou TDA) au Nepal....Sachant que pour moi, le TDA est effectivement le plus beau trek au monde; a égalité avec quelques autres "grandes randos" ou "rando intinérantes" que j'ai fait (y'en a pas tant que ca...les aiguilles rouges, le Khumbu, Mafate)

J'imagine que c'est sa diversité qui fait sa popularité: , SNV30342, SNV30378 SNV30370, SNV30375, SNV30357

Une chose est sûre, c'est qu'ici, c'est bien plus gorgé d'eau que sur mes treks précédents: SNV30348, SNV30349, SNV30351, SNV30358, SNV30379

La Huayhuash, ou trek difficile

oui, bon, alors la grande deception: Il est largement faisable tout seul ce trek. Tout seul avec l'équipement adéquat (carte, tente de montagne, duvet -15, réchaud, bouffe et de bonnes jambes pour porter le tout. Allez, je dirais au moins 20 kilos de portage), comme l'ont fait ce couple d'Américains croisés au détour d'une abrupte montée. Ou avec un arriéro (muletier) et ses mules (qui se chargent de porter tout le matos). Comme l'ont fait ces 2 Espagnole croisées au détour d'un col.

Parlons-en des cols. Ce trek en ai truffé: 8 jours, 8 cols. 8 jours intégralement a plus de 4200m et 8 cols entre 4700 et 5000m. Le tout disséminé sur 165km de marche.

Les cols etant souvent les plus beaux moments des randos: SNV30353, SNV30364, SNV30363, SNV30377

Rando difficile; si on omet mes maux de ventre, mes diarhée et mon genoux tout flagada; je ne trouve pas. Le sentier est clair (bon, faut au moins une carte quand même, hein!), et les dénivelés ne sont pas si élevés: peu ou proue 1000m par jours. (1000en montée puis 1000 en descente, hein!). Dans le Khumbu au Népal, c'était bien plus dur! Et on peut trouver plus dur un peu partout j'en suis sûr. La meurthe-et-moselle?

La seule difficulté peut venir de l'altitude. S'acclimater et macher des feuilles de Coca peut aider...

La Huayhuash, ou trek fameux...

Si-si; pour ceux qui s'intéressent au cinéma d'assez près, c'est la qu'a lieu l'histoire vraie de "La mort suspendue":

"En 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux fougueux alpinistes, décident de gravir la face ouest du Siula Grande (6334m)dans la Cordillère des Andes, au Pérou. Après trois jours, ils arrivent au sommet, ils sont les premiers à avoir réalisé cet exploit.

Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe. À cette altitude, c'est presque une condamnation à mort. Malgré tout, Simon décide de le faire glisser en le tenant à une corde. Mais à un moment, Joe se retrouve brusquement dans le vide, seulement maintenu par la corde. Sachant que son ami est perdu et que lui également s'il reste là, Simon décide de couper la corde qui le relie à Joe..." Enoooorme histoire!! immensément célèbre chez les alpinistes.Assez polémique même: aurait dû ou aurait pas dû couper la corde?

La Huayhuash, ou mon trek en groupe...

Ben ouais, c'est ca de partir seul...on est pas forcément maitre de son destin!! N'ayant ni matos (tente duvet...etc), ni compagnon de trek, ni expérience, ni envie d'être absolument seul, il me reste l'option agence.

Et me voila avec un groupe de 9 Israeliens et 3 Francais SNV30346. Plus un guide (Léo), un cuistot (Félix), un assistant (Miguel, qui assiste tout) et deux muletiers (Elyassar et son gendre Leonidès dont le fils s'appelle Yoan.) SNV30372. Grosse logistique, sympa le soir quant t'arrives au camp et que tout est déja monté: tente, tente mess (ou on se repose, ou on bouffe...). Tu t'occupes de rien, on te fait la bouffe, on te sert...Grand luxe! SNV30347, SNV30373

Aussi, si un pépin arrive; genre mal des montagnes, entorse ou encore flétrissure du genoux; on a un cheval de secours. Il m'aura bien servi en ce jours funeste de randonnée équestre (le cheval, j'aimerais bien en manger...mais le chevaucher, c'est pas ma tasse de thé).

C'est pas trop comme ca que je vois mes treks en montagne. trop dépendant des autres, de leur rythme, de leurs poses; et trop dépendant de ce comfort, la...

Ca a son charme de porter son sac, monter sa tente et faire sa bouffe!

C'est décidé, a part pour mes ascensions et des treks dans des régions trop reculées, plus d'agences!

La Huayhuash, ou que c'est pas la taille qui compte...ha non!

ben quoi, c'est vrai! y'a bien des petits qui sont tres fort en Basket!! Tiens, dans les années 90, Tyrone Bogues 1m59, excellent meneur chez Charlotte Hornets; ou en 1986, Spud Webb 1m68 vaiqueur du concours de dunks du all star game!!

Ben la, c'est pareil. La huayhuash, c'est que 40 km de long, contre 200km pour sa voisine, la cordillere blanche; et 6 sommets a plus de 6000 contre 35 pour la blanche. Et je ne parle même pas des treks effectués dans l'Himalaya, ou les cimes mettent bien 2000 metres aux sommets Andins. Dès fois, ca faisait méchament penser a tous ces treks que je n'ai pas encore fait dans les pyrénées et dans les Alpes.

SNV30339, SNV30374,

Enfin bon. C'est pas forcément les sommets les plus hauts qui sont les plus beaux! D'ailleurs l'Everest, franchement...

Anecdotes:

- Avis aux métalleux qui ne sommeillent (ou pas) qu'en certains d'entre nous: Meshuggah, ca veut dire fou en hébreux!

- Un jours, les Israeliens ont fait un concours de pets dans la tente commune! Cétait rigolo. Rigolo et insoutenable cela dit...j'aurais bien voulu participer mais, etant malade, j'avais trop peur des dommages collatéraux.

Du coup, je suis allé me coucher!

- A la fin du trek aussi, on s'est tous cotisés (5 euros/pers) pour faire une "Pachamanca"(Pacha: terre; manca: marmite). On a achetés un mouton, que nos cuistots et arriéros nous ont cuisinés dans un genre de four fait de roche (z'ont mit des pierres sur la viande quoi!) posés dans un trou fait dans le sol, qu'ils ont recouvert de carton mouillé (en lieu et place de feuilles de bananiers- on fait avec les moyens du bord!), puis d'une bache, puis de terre!

Au final, on s'en sort avec a peu près 1 kilos de viande par personnes!! Plus des pommes de terre braisées. J'en ai pas déjeuné le lendemain, et j'en ai pas dormis de la nuit (pas facile la position allongée losrqu'on a les dents du fond qui baignent!!). Le mouton, le v'la: SNV30381

- Pis y'avait aussi un gars qu'avait enmené une guitare. C'est sympa une guitare. Même qu'il jouait Down In A Hole et Nutshell de Alice In Chains, Fade To Black de Metallica et pleins d'autres trucs plus classique (Led Zep, Pink Floyd...). Sans mules, pas de guitares!

- Bon, voila, tout ca pour dire que le trek en groupe, dans le fond, ca me saoule, mais quand même, y'a de bons côtés.

- C'est rigolo, en fonction de si on regarde la carte, ou si on demande au guide, ou si on regarde sur l'altimètre, les altitudes changent d'environs 100m. Des fois, j'ai même poussé le vice a demander au cuistot! L'a-peu-près Péruvien.

- Les Israeliens, dont les noms etaient très dur a retenir pour nous ont donc écopés de numéros: num 1 num 2 et num 3, pour l'importance qu'ils semblaient avoir dans le groupe (et le debit de paroles). Num malade pour celui qui a commencé le trek par 2 jours de cheval (contre 1 jours pour moi en milieu de trek). Num porc pour celui qu'etais un peu un gros porc (mais sympa, attention!!), num clopes pour celui qui fumais a peu près un paquet par jours (et carburait a fond a chaque montée...impressionant!!) et num funès pour le ptit qui ressemblait a Louis de Funès.

Et maintenant

Et maintenant, j'en suis a mon 4eme jours de convalescence. mon rhume evolue, mais l'état de mon genou, lui n'evolue pas...c'est un 2eme sommet de mon programme qui s'évapore. Pfffffffuit.

Du coup, des 5 jours qu'il me restait pour cette ascension, je me rend tout de suite en Bolivie (et hop), en espérant que le temps de voyage, donc de repos (physique en tout cas), profitera a mon genou récalcitrant. Me reste 2 objectifs en Bolivie, et non d'un chien, faut le rentabiliser ce voyage! Merde!! Alors ces 2 sommets la, ils vont passer a la casserole, j'te l'dis moi!! Saperlipopette!

26 mai 2010

Le Pérou

Encore un pays riche de pleins de choses, peut-être l'un des plus pourvu en site et activtés touristiques d'Amérique Latine. Le Pérou est surtout connu pour son Macchu Picchu, son lac Titicaca, sa culture (le Quechua, la langue des incas est encore tres largement parlé, par exemple) et les vestiges de son héritage pré-columbien: le plus grand et le plus puissant ayant été l'empire des Incas (qui s'est étendus du Chili a la Colombie, en passant par la Bolivie). Voila l'image premiere du Pérou.

Mais le Pérou, ne s'arrête pas la!! Bien sûr, il y aussi l'héritage colonial espagnol qui, pour tout le mal qu'il a fait  n'en a pas moins laissé de très belle choses, villes, églises etc...et a aussi laissé une culture mixte mêlant au Christiannisme les cultures Indiennes locales.

C'est aussi un pays aux paysages très très variés. La ou la premiere fois que j'y suis venu je m'attendais a ne voir que des vestiges Incas et de la montagne tropicale toute et verte et éventuellement de la fôret primaire (amazonie); hé bien il y a a voir des haute montagne (cordilleres blanche, Huayhuash et Vilcanota entres autres), du desert (sur la côte), des canyons (canyon del colca et Cotahuasi) parmis les plus profonds du monde, et mème des plages!! Pas géniales, les plages, mais plages quand même! Même qu'il y a au Pérou la plus longue gauche du monde (c'est une vague qui s'écoule vers la gauche, je crois. Parait assez logique...). C'est dire...

Et la montagne dans tout ca.

Si c'est la 3ème fois que je viens ici, c'est essentiellement pour faire de la montagne. de la rando et eventuellement monter quelques sommets. Tout cela se fait le plus souvent du côté de huaraz dans la cordillère blanche, véritable Chamonix des Andes, c'est de la que partent tous les trek plus ou moins longs dans les cordilleres Blanche (35 sommets a plus de 6000m,pleins d'autres a plus 5000, 260 lacs a plus de 4000m) et Huayhuash (plus sauvage, bien plus petite et bien plus basse: 6 sommets a plus 6000m). Autant dire qu'il y a a faire.

Et moi, et moi, et moi.

Et moi dans tout ca; ca fait maintenant  2 semaines que je suis au Pérou, et une que je suis a Huaraz; coincé que je suis par mes interminables problemes intestinaux. Déja 10 jours de retard sur mon programme: me voila obligé de tailler dans le gras de mes objectifs! Et hop, un sommet en moins, un! Les médocs habituels ne fonctionnent pas, les anti-bio anti-bactérien m'ont fait aller mieux pendant une semaine, puis re-belote...

Il ne me reste plus qu'a aller voir un docteur avec les analyses que j'ai faites en France et attendre.

Mais qu'est-je donc fait de ce temps perdu?

Hé bien je suis resté 3 jours sur Lima, le temps d'aller a la plage avec Marie l'allemande; de visiter le musée de l'inquisition et une église (San Francisco) avec son icroyable bibliotheque pleine de livres si vieux qu'ils ont l'air de s'éffriter et ses catacombes pleines de restes humains, avec Matt l'américain cultivé; de visiter un parc de jets d'eau (!!) dont l'un des plus haut au monde et d'aller au ciné voir Robin Hood (pfff naze!!) avec Marlene et Alex les autres allemandes. Très sympa ces 3 jours dans la capitale.

Nos chemins a tous se séparent et lorsque 2 vont au sud et 2 autres dans les montagnes au nord (aarghhh, mes cordilleres!!!), moi je vais me poser a la plage. Au nord aussi. Mais a 9h de lima seulement, au lieu des 20h prévues jusqu'a Mancora.

Je m'arrête donc a Huanchaco SNV30068, tranquille repère de surfeurs SNV30063, SNV30064. Parfait pour se reposer...j'y ai passé 4 jours pas chers, super cool et super tranquilles avec Inger (francaise de 24 ans qui pour son 1er voyage est partie pour 7 mois seule a travers l'Amrérique du sud) et Peter et Laura (excellent couple d'anglais, la 30aine, kinés -pleins de bon conseils pour mes tendinites-,  vivant en Nouvelle-Zelande et en voyage pour 4 mois; voyage de noces!) SNV30067, SNV30065

Et donc, me voila a Huaraz, depuis quelques jours de trop déja. Le temps de rencontrer des gens, qui vont, qui viennent, qui partent en trek...

Et moi, je reste la...victime de mon estomac. C'est pas que je m'ennuie ou que je trouve le temps long, hein; mais j'aimerais bien faire quetchose quand même!!

Allez, si dans une semaine ca va pas mieux, je laisse tomber les randos et je pars en voyage en équateur et en Colombie!! C'est que j'ai un mois et demi a tuer, moi...

Anecdotes:

- Et voila qu'au détour d'une ruelle je croise Vincent et Noemie. Vincent avec lequel j'ai fait du badminton a Montrouge il y a 4 ans de cela, que je n'ai pas revu depuis ces 4 ans et avec lequel, en plus, on avait pas discutés plus que ca...dingue...

Vincent et Noemie qui font un voyage d'un an avec pour fil conducteur la rando et les volcans...ils ont suivis la Cordillere des Andes. Des Rocheuses Canadiennes aux volcans d'amérique centrale, jusqu'aux montagnes érodées de la terre de feu et aux glaciers de patagonies, en passant par les Andes centrales et l'Altiplano. Quel beau voyage!! Et quel excellent blog, avec d'excellent textes et de superbes photos: http://unsouffledefeu.canalblog.com

Et les voila qui partent pour le trek que je reve de faire: 8 jours dans la cordillere Huayhuash.

- La cordillere huayhuash!! Il m'arrive de me dire que j'arriverais pas a me la faire, celle la!! C'est la 2eme fois que je me fait un voyage-rando, ici, a Huaraz dans le but d'y aller dans cette cordillere. Il y a 2 ans, j'ai eu au retour de ma premiere rando (la Huayhuash étant la suivante sur la liste) une crise de tendinite aigue au tendon d'Achille qui m'a empêché de mettre des chassures pendant 12 jours! J'ai donc dû abandonner l'idée de ce trek, faute de temps. Heureusement j'ai pu sauver ces vacances en grimpant 2 sommets dans les 6 derniers jours de mon voyage (d'un mois); j'en mettrais des photos sur le bolg en rentrant en France...

Et maintenant, mon trek se retrouve encore une fois suspendu a une défaillance physique!!! Je crois que c'est vraiment elle qui ne veut pas de moi! Pfffffffff

Actualisation:

bon, c'est mercredi aujourd'hui, jour de la mise en ligne de l'article (écrit il y a peu près 4 jours). Donc, je suis arrivé a Huaraz mercredi dernier; j'ai rencontré Vincent et Noémie jeudi; je suis retombé malade vendredi; j'ai vu un médecin et refait des analyses lundi (j'avais un parasite nommé "giardia"); et la, enfin, je m'apprête a partir (demain) dans cette satanée cordillère huayhuash. Pour 8 jours a priori. J'espère que j'en réchapperais!

Dernière chose: a Kathmandou, j'ai rencontré 2 francais super sympa (ceux qui ont fait le trek du camp de base avec 30 kilos sur le dos!) dont l'un vient de monter sa société de "stage de survie en jungle"; pour ceux qui connaissent, il bosse avec les anglais de "survivor" et "man vs wild". Voici son site, c'est plutôt impressionant !! Comme quoi, la rando, c'est pas si maso que ca; il y a bien pire... http://www.extremechallenge.net

voila-voila, a plus dans le bus.

Et bon printemps a vous...

Ola qué tal muy bien!

Bien, bien, bien...
Un bout de temps que je suis pas venu par ici, moi.

Marrant, les 1eres fois que j'y suis venu (a Lima, capitale du Perou), ca me paraissait sale, poussiereux et glauque. Maintenant que je suis allé en Inde, ca , me parait vachement plus doux!

Me voila donc au Perou depuis 2 jours maintenant; et mes plans ont deja changes. Merde. La faute a qui? La faute a cette saloperie de bacterie que j'ai choppé et qui s'est lové dans mon estomac pour me faire perdre les quelques petits kilos de graisse qu'il me restait. Et il m'en restait deja pas des masses!

Voila, je devrais en ce moment etre a Huaraz, a 8h au nord de Lima dans la cordillere des Andes, a me preparer a partir en trek pour ce dimanche (on est jeudi). Sauf que non: ca fait maintenant un peu plus d'une 20aine de jours que je ne moule plus mes selles. Que celles ci se font assez frequentes (voir plus), et qu'elles sont accompagnees de nausées et/ou de vomissements. Haaa, les selles, l'un des sujets de predilection des trekkeurs/voyageurs. Pourrais faire un roman la dessus, moi.
     Depuis hier, je commence a aller mieux, mais avant d'aller marcher, faut que je reprenne des forces. Et un peu de poid. Je pensais le faire en France, en mangeant du fromage, du saucisson et pleins d'autres trucs (nutella?), mais bon...me suis contenté de quelques patates et quelques bouillons de riz. C'etait super. Si-si, les bouillons cubes d'or de Maggi aggrémentent super bien l'eau du riz. Sérieux, c'est SUPER bon! un délice. M'en ferais bien un maintenant, tiens!

"t'as vachement maigris""ca fait ressortir tes rides""t'as pas bonne mine" m'a-t-on dit, entre autre...en meme temps, c'est vrai. Je ressemble a un gringalet! j'ai perdu 12kilos (de 69 a 57), et ca aidera surement pas a ce que les gens me croient lorsque je leur dirais que je suis dans l'annee de mes 30 ans! Remarque, si ca fait ressortir mes rides...
     Le leur dirais pas, tiens...comme en Inde, je vais faire croire aux gens que j'ai 26 ans et que je suis etudiant. Les mensonges, ca fait bizarre au debut pis on s'y fait relativement bien. Puis comme ca on te fait pas chier a te dire qu'on te croit pas, et personnes sera decu ou gêné par ma profession (si-si, ca arrive...).

Donc, je suis a Lima ou je suis arrivé avant hier soir. C'est la 3eme fois que je viens au Perou, et la 1ere que je reste si longtemps dans la capitale. L'occasion de rencontrer Marie avec qui on est alles a la plage hier (Lima etant sur la cote pacifique)! SNV30010, SNV30011
      La plage....un truc que j'associe vraiment pas avec le Perou....bon, a Lima, elle est crade et on s'y baignerait pas.... sauf Marie! Mais elle est Allemande, ca compte pas, font n'importe quoi les Allemands. Et ils boivent de la biere. Les Allemands. Sympa, Marie.

Donc, y'a de la plage, ici...bon, ben comme je peux pas encore marcher, et que j'ai deja visité une bonne partie du pays, que me reste-t-il? Vais pas rester a Lima 10 jours quand même!! C'est donc décidé, demain, ou après demain, en fonction des bus, je me casse tout au nord vers la frontiere avec l'Equateur; et la, je devrais pouvoir me poser sur une ou deux belles plages. Bon, ca me coutera 20h de bus...mais faut savoir ce qu'on veut.
    Apres quelques jours, logiquement, je redescendrais un peu plus au Sud pour rejoindre Huaraz et les cordilleres. Bien requinqué, et de nouveau prêt a en découdre!

30__carte_perou

Récapitulation: 20h de bus vers Tumbes (Mancura et ses plages etant un peu plus au sud), puis farniente, puis redescente vers Huaraz et les cordilleres. Puis, d'ici un mois a priori, retour sur Lima et direction, la Bolivie!

Et au final, la fin...

Que dire de l'Inde, maintenant que je n'y suis plus, que j'ai pris du recul...

J'ai passé pas mal de temps a dire que je ne l'avais pas aimé. Mais en fait, les choses ne sont pas si simple. Je n'ai pas aimé les rabatteurs, les arnaqueurs, les pseudos-Brahmanes businessmen, les touristes pseudo-hippie roots cool (et surtout branleurs!), les chauffeurs de rickshaws autorickshaw qui passent leur temps a vous agresser.
       Ca, c'est les trucs que j'ai vraiment pas aimé. Sûr de sûr. Après, je peut pas nier, même si c'est pas ce qui m'attire le plus en voyage, que ce pays n'a pas une spiritualité particulière, une aura...
       Et ce truc incroyable sur les odeurs... "a ma droite, l'urine; a ma gauche, le masala; et devant, l'encens!! il suffit juste de tourner la tete!"; c'est pas mal a l'image de l'Inde, le meilleur cotoie de très près le pire.

On en prend VRAIMENT plein les sens, en tout cas!! c'est beau, impressionant, c'est bon et même des fois ca sent bon! Et des fois non. Mais ca fait partie du charme. Et puis quand on voyage, c'est pas pour voir que des belles choses toutes aseptisées. On voyage pour ce choc culturel, la! Pour voir autre chose que ce qu'on a la maison, rencontrer d'autres gens, avec d'autres moeurs, d'autres avis . Même si il arrive que ca puisse être dérangeant. Bref, beaucoup des aspects de l'Inde que finalement j'ai abondament critiqué en y etant font partit des bonnes choses de ce voyage.  Je ne cherche pas le repos et la tranquilité! Pas tout le temps en tout cas...

On donne de soit en Inde! Et j'ai donné de moi-même. Cétait fatiguant, mais je pense que j'y retournerais un jour...Dans une autre région bien sur, mais quand même.
     C'est un vrai pays de routards, ou tu bourlingues vraiment! Bien sûr, t'as le choix, mais aller en Inde sans se mêler a la foule, a mon avis, c'est encore plus une erreure que pour beaucoup d'autres pays. Pourquoi? Je sais pas trop...C'est tellement spécial!

Voila. Pleins de gens que j'avais rencontré avant de venir en Inde me disaient: "l'Inde soit tu l'aimes soit tu la quitte"...heu...non..."soit tu l'adore, soit tu la déteste"; ben je suis absolument pas d'accord!!
     Moi, l'Inde, je ne l'adore pas. Bien au contraire!! Et je ne la déteste pas non plus!! Bien au contraire...

Voila, place au Pérou maintenant.

Et merci a tous d'avoir suivis et/ou commentés toutes ces pérégrinations et les sombres élucubrations qui les ont accompagnés durant ces 4 derniers mois en Asie du sud.

A la fin, c'est finit!

Arf, le Nepal, c'est finit!!

Ca y est, je suis allé au Népal! Je n'y reviendrais plus...
C'est bizarre, mais ca me fait tout bizarre de penser ca, c'est bizarre. Un peu comme un rêve qui s'est accomplit.

Le Népal, c'était du tout bon! 20 sur 20. Des gens discrets, simples et super sympas. Des cultures toujours bien vivantes, une identité forte. Des paysages absolument extraordinaires. Juste 2 bémol: d'abord la bouffe, et ensuite le quatier touristique de Katmandou:Thamel.

1- la bouffe locale est pratiquement inexistante. On y mange que du daal bhat: riz, grains (lentilles ou des genre de haricots blancs), du piment et des legumes. Eventuellement des patates. 07NEPT_701_Dal_baat
          Et ca, ils le mangent tous les jours, 3 fois par jours. Dans les familles traditionelles, disont. Pour nous, les touristes, y'a plus le choix, mais bon, c'est pas le top et on a vite faite le tour et c'est pas super bon non plus. Etonnant quand on pense au voisin Indien dont la bouffe est si bonne et si variée. C'est peut-être dû au fait que c'est pas mal un pays de montagne; si je me souviens bien, la bouffe Bolivienne n'est pas top non plus...

2- Thamel, le quartier touristique de Katmandou, c'est vraiment, mais alors vraiment plus le Nepal. C'est propre, limite ordonné, asceptisé et partout, partout, c'est l'industrie touristique qui a pris le pas sur l'identité culturelle. bars avec groupes de rock en live, vendeurs de textiles pour occidentaux, cafés internet, mini-supermarchés, librairies, boulangeries, agence de trekking/rafting/autre...thamel
    Bon, on peut toujours aller ailleurs, hein! Mais ca fait quand même quelque chose de voir ca. Cet abandon total au mercantilisme.

En tout cas, hormis, ca, comme je l'ai dit, c'est du tout bon! Pour qui aime la nature, la montagne, la spiritualité, l'histoire...
   Et je dirais que c'est un peu le même genre de pays que la Bolivie. les gens discrets et sympa, les paysages montagneux, la culture traditionnelle toujours bien vivante, la bouffe simple (hors treks, j'ai été malade quasiment tout le temps!!) et les transports aléatoires.

JadOOOre le Népal.

Merci a ceux qui ont aidés les Népalais a rendre ce voyage si cool, notemment ceux avec lesquels j'ai trainé un bon bout de temps: Quenelle (dindon déguingandé), Rebloch' (string-lippe),Thomas et les Quebecquois. Et chapeau a toi Quenelle pour ces 50 jours de trek (si-si, j'insiste)!

5 mai 2010

j'ai oublie

petit oubli a rectifier:

- Philippe (dit string-lippe dit Rebloch'), qui rappelons-le est en vadrouille pendant un bon bout de temps, tient lui aussi un blog; il a donc lui aussi ecrit sur le Camp de base de l'Everest. Et a mon avis, nos deux recits sont pas mal complementaires, le sien etant un peu plus explicatif.

Donc, si vous n'en avez pas eu assez, rendez vous ici: http://deuzeff.blogspot.com/2010/04/quand-le-nepal-vous-offre-leverest-sur.html.

Apres, môssieur s'est rendu dans les Emirats Arabes Unis, rien que ça! Et apres il devrait aller en Australie et apres en Amerique Latine....

Par contre, c'est du conditionnel, il passe son temps a changer de plans; comme il achete ses billets a l'arrache, il est on ne peut plus libre. C'est beau. Son blog:  http://deuzeff.blogspot.com/

1 2 3 > >>
tracetarace
  • Mettre les bouts et chauffer les semelles. S'escarpincer et battre le pavé.Hisser le grand foc, arpenter le trimard...s'affoler les charentaises...calouser le bitume...Voyager...marcher...randonner... Prendre son pied, quoi!!!