Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tracetarace
6 juin 2010

La Huayhuash, enfin et finalement a la fois...

Merci a toi Greg pour l'explication médicalo-wikipédiaire de mes maux (te donnerais 10% des gains du blog). Et pour aggrandir les photos, cliquez dessus.

La Huayhuash, ou l'art de la patience...

-1er essai en 2008: forfait, sur blessure.

-2eme essai en 2010: retardé de 10 jours sur 20 jours prévus au Pérou. Motif: malade.

Le plus important: la persévérance!

La Huayhuash, ou la malediction du damné...

Pas un jour ne passera sans que je sois malade de quoique ce soit: les 4 permiers jours, ce sera avec maux d'estomacs et diarhées. En montagne, ca nous gagne...Une pensée émue pour toi Rebloch' qui connait bien cette situation. Une autre pensée émue pour celui  qui a partagé ma tente: j'aurais pas aimé être a sa place!! Les 4 derniers jours, ce sera avec une intense douleur au genoux droit. En découlera une jambe de bois et une démarche boitillante qui me vaudra de Felix, notre excellent cuistot burracho, le sobriquet de "condor infiermo"ou "condor irrido". Condor malade ou condor blessé.

Hé ben en tant qu'unijambiste, j'ai bien galéré au Mirador San Antonio, ou la pente vaut bien quelques petits sommets au niveau de l'inclinaison!! SNV30365

Mais, ca valait vraiment la peine: SNV30367, SNV30368, SNV30366

De retour a Huaraz, comme de juste, je me choppe un rhume!! Ma perte de poid serait-elle pour quelque chose dans la faiblesse de mon organisme? N'ayant rien mangé de protéiné ou vitaminé ou je ne sais quoi d'autre en "iné", depuis 1 mois peut-être ai-je des carences qui favorisent les p'tites bébêtes invisible qui nous veulent que du mal!!

La Huayhuash, ou le 2eme plus beau trek au monde

Ha, ca me fais bien rigoler ca...

Le principe de la liste et des classements. Pour des trucs personnels, je comprend bien (allez hop, le top ten de mes meilleurs films ou livres ou albums...être un peu geek sur les bords, ca se mérite!!). Mais un classement objectif des plus beaux treks, qu'est ce que c'est naif!!

Enfin bon, reste qu'un jours (il y a longtemps de cela surement...) un obscur magasine a classé le tour de cette cordillère comme etant le 2eme plus beau trek au monde après le Tour Des Annapurnas (ou TDA) au Nepal....Sachant que pour moi, le TDA est effectivement le plus beau trek au monde; a égalité avec quelques autres "grandes randos" ou "rando intinérantes" que j'ai fait (y'en a pas tant que ca...les aiguilles rouges, le Khumbu, Mafate)

J'imagine que c'est sa diversité qui fait sa popularité: , SNV30342, SNV30378 SNV30370, SNV30375, SNV30357

Une chose est sûre, c'est qu'ici, c'est bien plus gorgé d'eau que sur mes treks précédents: SNV30348, SNV30349, SNV30351, SNV30358, SNV30379

La Huayhuash, ou trek difficile

oui, bon, alors la grande deception: Il est largement faisable tout seul ce trek. Tout seul avec l'équipement adéquat (carte, tente de montagne, duvet -15, réchaud, bouffe et de bonnes jambes pour porter le tout. Allez, je dirais au moins 20 kilos de portage), comme l'ont fait ce couple d'Américains croisés au détour d'une abrupte montée. Ou avec un arriéro (muletier) et ses mules (qui se chargent de porter tout le matos). Comme l'ont fait ces 2 Espagnole croisées au détour d'un col.

Parlons-en des cols. Ce trek en ai truffé: 8 jours, 8 cols. 8 jours intégralement a plus de 4200m et 8 cols entre 4700 et 5000m. Le tout disséminé sur 165km de marche.

Les cols etant souvent les plus beaux moments des randos: SNV30353, SNV30364, SNV30363, SNV30377

Rando difficile; si on omet mes maux de ventre, mes diarhée et mon genoux tout flagada; je ne trouve pas. Le sentier est clair (bon, faut au moins une carte quand même, hein!), et les dénivelés ne sont pas si élevés: peu ou proue 1000m par jours. (1000en montée puis 1000 en descente, hein!). Dans le Khumbu au Népal, c'était bien plus dur! Et on peut trouver plus dur un peu partout j'en suis sûr. La meurthe-et-moselle?

La seule difficulté peut venir de l'altitude. S'acclimater et macher des feuilles de Coca peut aider...

La Huayhuash, ou trek fameux...

Si-si; pour ceux qui s'intéressent au cinéma d'assez près, c'est la qu'a lieu l'histoire vraie de "La mort suspendue":

"En 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux fougueux alpinistes, décident de gravir la face ouest du Siula Grande (6334m)dans la Cordillère des Andes, au Pérou. Après trois jours, ils arrivent au sommet, ils sont les premiers à avoir réalisé cet exploit.

Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe. À cette altitude, c'est presque une condamnation à mort. Malgré tout, Simon décide de le faire glisser en le tenant à une corde. Mais à un moment, Joe se retrouve brusquement dans le vide, seulement maintenu par la corde. Sachant que son ami est perdu et que lui également s'il reste là, Simon décide de couper la corde qui le relie à Joe..." Enoooorme histoire!! immensément célèbre chez les alpinistes.Assez polémique même: aurait dû ou aurait pas dû couper la corde?

La Huayhuash, ou mon trek en groupe...

Ben ouais, c'est ca de partir seul...on est pas forcément maitre de son destin!! N'ayant ni matos (tente duvet...etc), ni compagnon de trek, ni expérience, ni envie d'être absolument seul, il me reste l'option agence.

Et me voila avec un groupe de 9 Israeliens et 3 Francais SNV30346. Plus un guide (Léo), un cuistot (Félix), un assistant (Miguel, qui assiste tout) et deux muletiers (Elyassar et son gendre Leonidès dont le fils s'appelle Yoan.) SNV30372. Grosse logistique, sympa le soir quant t'arrives au camp et que tout est déja monté: tente, tente mess (ou on se repose, ou on bouffe...). Tu t'occupes de rien, on te fait la bouffe, on te sert...Grand luxe! SNV30347, SNV30373

Aussi, si un pépin arrive; genre mal des montagnes, entorse ou encore flétrissure du genoux; on a un cheval de secours. Il m'aura bien servi en ce jours funeste de randonnée équestre (le cheval, j'aimerais bien en manger...mais le chevaucher, c'est pas ma tasse de thé).

C'est pas trop comme ca que je vois mes treks en montagne. trop dépendant des autres, de leur rythme, de leurs poses; et trop dépendant de ce comfort, la...

Ca a son charme de porter son sac, monter sa tente et faire sa bouffe!

C'est décidé, a part pour mes ascensions et des treks dans des régions trop reculées, plus d'agences!

La Huayhuash, ou que c'est pas la taille qui compte...ha non!

ben quoi, c'est vrai! y'a bien des petits qui sont tres fort en Basket!! Tiens, dans les années 90, Tyrone Bogues 1m59, excellent meneur chez Charlotte Hornets; ou en 1986, Spud Webb 1m68 vaiqueur du concours de dunks du all star game!!

Ben la, c'est pareil. La huayhuash, c'est que 40 km de long, contre 200km pour sa voisine, la cordillere blanche; et 6 sommets a plus de 6000 contre 35 pour la blanche. Et je ne parle même pas des treks effectués dans l'Himalaya, ou les cimes mettent bien 2000 metres aux sommets Andins. Dès fois, ca faisait méchament penser a tous ces treks que je n'ai pas encore fait dans les pyrénées et dans les Alpes.

SNV30339, SNV30374,

Enfin bon. C'est pas forcément les sommets les plus hauts qui sont les plus beaux! D'ailleurs l'Everest, franchement...

Anecdotes:

- Avis aux métalleux qui ne sommeillent (ou pas) qu'en certains d'entre nous: Meshuggah, ca veut dire fou en hébreux!

- Un jours, les Israeliens ont fait un concours de pets dans la tente commune! Cétait rigolo. Rigolo et insoutenable cela dit...j'aurais bien voulu participer mais, etant malade, j'avais trop peur des dommages collatéraux.

Du coup, je suis allé me coucher!

- A la fin du trek aussi, on s'est tous cotisés (5 euros/pers) pour faire une "Pachamanca"(Pacha: terre; manca: marmite). On a achetés un mouton, que nos cuistots et arriéros nous ont cuisinés dans un genre de four fait de roche (z'ont mit des pierres sur la viande quoi!) posés dans un trou fait dans le sol, qu'ils ont recouvert de carton mouillé (en lieu et place de feuilles de bananiers- on fait avec les moyens du bord!), puis d'une bache, puis de terre!

Au final, on s'en sort avec a peu près 1 kilos de viande par personnes!! Plus des pommes de terre braisées. J'en ai pas déjeuné le lendemain, et j'en ai pas dormis de la nuit (pas facile la position allongée losrqu'on a les dents du fond qui baignent!!). Le mouton, le v'la: SNV30381

- Pis y'avait aussi un gars qu'avait enmené une guitare. C'est sympa une guitare. Même qu'il jouait Down In A Hole et Nutshell de Alice In Chains, Fade To Black de Metallica et pleins d'autres trucs plus classique (Led Zep, Pink Floyd...). Sans mules, pas de guitares!

- Bon, voila, tout ca pour dire que le trek en groupe, dans le fond, ca me saoule, mais quand même, y'a de bons côtés.

- C'est rigolo, en fonction de si on regarde la carte, ou si on demande au guide, ou si on regarde sur l'altimètre, les altitudes changent d'environs 100m. Des fois, j'ai même poussé le vice a demander au cuistot! L'a-peu-près Péruvien.

- Les Israeliens, dont les noms etaient très dur a retenir pour nous ont donc écopés de numéros: num 1 num 2 et num 3, pour l'importance qu'ils semblaient avoir dans le groupe (et le debit de paroles). Num malade pour celui qui a commencé le trek par 2 jours de cheval (contre 1 jours pour moi en milieu de trek). Num porc pour celui qu'etais un peu un gros porc (mais sympa, attention!!), num clopes pour celui qui fumais a peu près un paquet par jours (et carburait a fond a chaque montée...impressionant!!) et num funès pour le ptit qui ressemblait a Louis de Funès.

Et maintenant

Et maintenant, j'en suis a mon 4eme jours de convalescence. mon rhume evolue, mais l'état de mon genou, lui n'evolue pas...c'est un 2eme sommet de mon programme qui s'évapore. Pfffffffuit.

Du coup, des 5 jours qu'il me restait pour cette ascension, je me rend tout de suite en Bolivie (et hop), en espérant que le temps de voyage, donc de repos (physique en tout cas), profitera a mon genou récalcitrant. Me reste 2 objectifs en Bolivie, et non d'un chien, faut le rentabiliser ce voyage! Merde!! Alors ces 2 sommets la, ils vont passer a la casserole, j'te l'dis moi!! Saperlipopette!

Publicité
Commentaires
D
et toujours le même bermuda! Cela fait longtemps déjà qu'on le connait celui là!!<br /> Tu rentreras à ta caze un jour? Sur les photos tu n'as pas l'air trop en mauvais état .C'est un trip de fou ce que tu fais !<br /> Lolo te dit qu'elle passe son bac mais c'est rien au regard de ce que tu fais, chacun son genre d'épreuve! Elle te dit aussi que vous faites le même poids maintenant!!<br /> affectueusement <br /> mam et Héloïse
O
Prends soin de toi Johann !(conseil d'une mère-poule !)<br /> Ces 2 sommets, tu as toute la vie devant toi pour les faire (au moins 30 ou 40 ans!).<br /> Biz !
L
ça faisait des lustres que je n'étais pas venue trainer sur ton blog et bonjour le retard. Putain d'aventure quand même! En tout cas, prends soin de toi hein? Et puis, on t'attend cet été pour te goinfrer de peppone! Et dire que tu veux te faire le Pyla cet été, franchement, ce sera bof à côté de tout ce que tu as vécu...Contente de voir que tu gardes la frite malgré toutes tes mésaventures. J'ai bien rigolé...A très bientôt mon pote. la bise bordelaise
R
putain tout les microbes que tu vas nous ramener ... Pour ma part, je ne t'approche plus.
N
Salut Johann,<br /> <br /> On a bien rigolé en lisant ton compte rendu. Nous avec notre arriero Maurizio, nous n'avons pas eu droit au concours de pets, ni à la pachamanca mais à des petites truites grillées. <br /> On se retrouve parfaitement dans ta description du trek. On te souhaite du succès pour tes ascensions boliviennes : Parinacota et ? <br /> A+
tracetarace
  • Mettre les bouts et chauffer les semelles. S'escarpincer et battre le pavé.Hisser le grand foc, arpenter le trimard...s'affoler les charentaises...calouser le bitume...Voyager...marcher...randonner... Prendre son pied, quoi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité