Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tracetarace
18 juin 2010

voyager, c'est vaincre!

C'est pas de moi, c'est un proverbe Arabe!!

le 16/06/2010,

Des mois a attendre. Voila a 70% ce qu'est un voyage: de l'attente et du trajet. Aujourd'hui par exemple, j'ai 10h d'attente entre mon bus qui m'a mené jusqu'ici (a Piura après 3h de route de Chiclayo) et celui qui me fera entrer en Equateur.Je devrais y arriver vers 3h du mat', puis prendre une correspondance pour ma premiere grande ville Equatorienne que j'atteindrais vers 10h du mat'.Voyager, c'est aussi attendre, donc.

"Mais non d'un chien, qu'est ce que je fous la?" C'est vrai, après tout, dans mon dernier post, j'affirmais fierement, a gorge déployée et avec un accent vainqueur que ce probleme au genou, je le dominerais et que je me dirigeais dors et déjà vers mes 2 prochains objectifs en Bolivie.

Mais, ca ne se passe jamais comme prevu dans un voyage a la routarde...nos projets changent au grés du vent, des recontres, des envies et des problemes. Et moi, c'est ca que j'ai, des problemes...Oui, parce que au lieu de me diriger ver la Bolivie comme prévu, j'ai réesayé de partir en montagne, de faire un une petite course d'alpinisme. Mais mon genou m'en a empêché.

Ca yest, c'est définitif, ma rotule m'a lachée. C'est définitif, je suis devennu un sacré poissard! Un vrai! Un poilu, un tatoué ("mort aux vaches" sur l'avant-bras). Je marche 2 mois avec 15 kilos sur le dos, et rien... Et la, PAF, j'arrive au Pérou, et non seulement j'abandonne une ascension qui m'a coutée les yeux de la tête, mais en plus, j'abandonne carrément l'objet même de mon voyage, a savoir la rando et les ascensions!! Ben merde, alors...

"c'est le jeu ma pauv' Lucette" me dit une petite voix derrière l'oreille.

Voici en photo les objets de ma frustration Péruvo-Bolivienne; les objectifs principaux: camp de base de l'Alpamayo (Cordillere Blanche) alpamayo_high_camp, Ascension du Parinacota (Parc Lauca, frontiere Chilenno-Bolivienne) parinacota, Ascension du Licancabur (Sud-Lipez, Bolivie) licancabur; et les objectifs satellites: ascension du Chopicalqui (Cordieller Blanche) chopicalqui, ascension du Pequeno alpamayo (dans la cordillere Real en Bolivie) pequeno_alpamayo

C'est donc comme ca que va finir mon periple, bredouille de tous sommets!! "Broucouille comme on dit dans le Bouchonois" La faute a une probable tendinite...encore...après le bras, l`épaule et le tendon d'achilles. C'est pas possible, c'est psychologique.

D'aucun disent que je dois en avoir une au cerveau aussi...

Qu'a cela ne tienne, si la poisse m'a enveloppée de son aura a Huaraz, je file et j'espère bien la semer. Vaincre ma malchance!! L'Equateur ne m'a jamais particulierement branché, mais bon, faut que je bouge. Et puis y'a pleins de volcans beau a regarder la-bas.

Allez hop, on repasse en mode routard! bus-hotel-resto pas cher.

En tout cas, je pense pouvoir affirmer que si "a l'impossible nul n'est tenu", "impossible n'est pas Francais", et moi, je reviendrais. Et je grimperais!! "I'll be back" comme dirais governador. "hasta la vista baby" et compagnie.

Bon, après viennent certaines petites contariété que je qualifierais de quotidiennes.

Une carte bleu déficiente, d'abord. Pourquoi est ce que je ne peux plus retirer de l'argent dans les DAB? Me le demande bien...suis maintenant obligé d'aller retirer de l'argent aux guichet des banques, ce qui est plus chiant car il fut faire avec les horaires d'ouvertures et les jours de fermetures. Bon, c'est pas la mort, mis c'est chiant! Faut pas se faire avoir, quoi. Du coup, j'ai retiré tout l'argent dont, a priori, j'aurais besoin ces 20 prochains jours. Je me balade avec 600 dollars en poche; pas trés rassurante, comme perspective...

Ensuite, il semblerait que je me sois choppé je ne sais pas trop comment, des tiques, ou bien des puces dans mes fringues ou mon duvet. galère...

j'te jures...

Donc, me voila a Piura, nord Pérou en direction de la frontiere sud de l'Equateur. Mais avant d'en arriver la, depuis Huaraz, j'ai eu le temps de fire bien des choses! Nous sommes le 16 juin et je suis partis le 12. Entre temps, j'ai passé 3 nuits dans les bus et fais 3 visites de sites acheologico-touristiques (bien que les touristes, loin du sud et de son Macchu-Picchu se fassent assez rares).

1er jour:

A l'arrivée d'une nuit de bus, nous voila quelques touristes solitaires au sortir du bus a nous demander "que fait-on ou dort-on partageons-nou le taxis?": c'est souvent comme ca qu'on rencontre des gens pendant les voyage. Et dans les patios des hotels aussi, ou les dortoirs, oules cuisines. Bon, donc, je rencontres Wiecke (Hollandaise de 19ans) et Alex (Allemande de 20ans environs).On visite ensemble les ruines de Chan-Chan avec Clara notre guide passionée, volubile et un poil excentrique. Et sa voiture et sa conduite pour le moins extraordinaire!! Les sens interdits ne l'effraient pas le moins du monde.Avec son bolide cela-dit, on ne risque pas grand chose; il a l'air d'avoir résisté a des siecles d'aventures!

SNV30487

Chan Chan  est un site Chimu, pré-incas. C'etait entre 1200 et 1500 la plus grande citée d'Amérique Latine (30000 habitants); elle a été conquise par les Incas en 1470. Ses murs sont fait d'adobe et, commes les pyramides de Tucume (voir plus loin) sont très érodés par les pluies et le phénomène climatique d'El Niño

SNV30486, SNV30485, SNV30484, SNV30478 , SNV30489

2eme jour:

2eme nuit de bus, avec Wiecke cette fois, en direction de Chachapoyas,SNV30495

Splendide petite ville dans laquelle j'aurais adoré passer plus de temps. Du temps, j'en ais pas; il faut que j'aille en Equateur au plus vite si je veux en profiter. Ce sera donc une journée consacrée a visiter les ruines de Kuélap: La forteresse dans les nuages (sur une colline) des Chachapoyas, encore un peuple pré-colombien.

SNV30493, SNV30490, SNV30488, SNV30494, SNV30479

3eme jour:

Arf, c'est sacrément fatigant ce rythme, la...vivement l'Equateur, que je calme le jeu...

Cette nuit, ce sera un bus Cama, ce qui se fait de mieux (ou pratiquement) en matiere de bus au Pérou. Direction Chiclayo.SNV30497

Chiclayo, dont les interets principaux sont: le pyramides de Tucume, les musée de Lambayaque et d'autres trucs aussi. Nous (toujours avec Wiecke), on ira a Tucume pis c'est tout...on fatigue, la...

Tucume, derniere cité de la culture Lambayeque, etait constitué de 26 pyramides d'adobes. elles ont toutes eté transformées en especes de fourmilieres géantes a cause de l'érosion du a des catastrophes climatique (la colère des dieux pensait-on) et a la relative faible resistance de l'adobe au intempéries, et notament a El Nino.

SNV30499, SNV30501, SNV30502, SNV30476

Ce a quoi ca devait ressembler, il y a quelques temps de ca... SNV30504

Demain on se sépare, elle redescend au sud et moi, je continue ma route vers le nord.

Le 17/06/2010

En Equateur, ENFIN!!! Je suis épuisé par toutes ces heures de bus...4 nuit de bus en 5 jours! C'est énorme!! moi qui d'habitude critique les gens qui comme ca voyage en courant, sans prendre le temps de profiter des lieux, c'est du joli. C'est ca de s'écarter des plans au dernier moments!!

En tout cas, ca fait vraiment du bien de bouger, de reprendre mon sac a dos, voir du pays, rencontrer des gens de nouveau...plus que 2heures de bus jusqu'a Baños, qui a priori est un haut lieu touristique d'Equateur, une bonne base de départ pour toutes les excursions possibles et imaginables. Verra bien...

Une chose; j'ai pas de guide du routard ou de Lonely planet ou quoique ce soit!! Du coup, je me scotch aux gens que je rencontre pour avoir des informations: hotels pas chers, quoi faire ici? Heures de bus etc. L'incruste!!

Anecdotes:

- Le coup de vieux que je prends quand même, depuis que je suis Pérou!! Z'ont tous entre 19 et 25 ans ici...contrairement au Népal ou la moyenne d'age, bizarrement, etait bien plus vieille...je ne me l'explique pas. En Inde, c'était très mélangé.

"et toi, tétudies quoi?"

"heu...ben...chuis facteur..." Et hop, j'ajuste mes bretelles, mon béret et me lisse ma moustache. Avant de lacher un beau glaviot!

- Tom Longstaff, medecin Alpiniste de renom usait du laxatif pour soigner les diarhée: "il faut aider la nature dans son effort d'élimination et non la contrarier".

La prochaine fois, j'essaie!!

-proverbe arabe: voyager, c'est vaincre!! Hé-hé, c'est pas pour rien que je pars en Equateur: Haro sur les diarhées et les tendinites!!

- Huaraz, 3 fois que j'y viens, et 3 fois que je me choppe le même plan: malade, incapacité de marcher et hotel pas cher mais vide de tout touristes. Pas ou peu de rencontres, donc...je voulais de la solitude, j'en voila!!

- Chiclayo-Piura, mon trajet du jour, traverse le desert de Sechura par la panaméricaine. C'est excessivement beau, mais le bus trace sa race. C'est son boulot. J'envie vraiment la liberté des voyageurs a moto ou a vélo.

- Charlotte bronte a écrit: "la convention n'est pas la morale. La religiosité n'est pas la foi. Attaquer les premieres n'est pas assaillir les secondes". J'aime bien.

-la BCP, banque Péruvienne.je vais les voir pour mon probleme de carte de crédit (mastercard). "c'est parce qu'on ne fait pas mastercard" me répond-on. Faux!! Puisque comme le prouve le logo sur leur DAB et mon recu, ils le font: j'ai retiré de l'argent au DAB de la même banque quelque jours auparavant. "Ha oui"...Bon, et que peut-on faire pour mon probleme; je le rappelle je n'arrive plus a retirer de l'argent dans les DAB. "ha, c'est etrange"...oui, c'est etrange oui! Et je fais quoi, vous me donnez de l'argent? Vous me dites d'ou vient le probleme? Quelque chose? "ho ben je sai pas, c'est etrange...réessayez plus tard"Oui, ben non, ca fait 2 jours que je réssaie plus tard!! "ha, c'est etrange".

La, mon interlocuteur, c'est un chef de produits!!!

Comme dirait Linda Lemay (...ben quoi!!...): qu'il sétouffe dans son incompétence!!

Publicité
Commentaires
P
Ah wêêê lucie, horezman na so lèspès blog po giny nouvel lo ban'n zanfan. <br /> Naryin mwin non pli mi ékri pi kansréti dé trwa ti mo. <br /> a mwin minm
L
bienvenue au club des j'noux cassés mon frère, j'espère que ton voyage reste chouette malgré les embuches. J'ai hâte de te revoir. En passant, je déménage à pithiviers ( t'es facteur tu dois savoir où c'est) pas très loin de paris, alors quand tu rentres en france penses à me donner ton numéro de téléphone! Je t'embrasse à bientôt!
Y
Tu serais parti dans le Périgord t'aurais eu moins de galères. Et puis c'est très vallonné comme région.
P
Salut fisse<br /> chaque fwa kje te lis je ride mon figuire et découvre mes dents, mes moustaches senvont chatouiller mes oreilles.<br /> ainsi tu apprends l'attente la patience, je te trouve d'une grande sagese. <br /> En somme, le voyage c'est la vie, chaque objectif que tu t'es fixé peut être à tout moment, reporté, séjourné, annulé, déception regrets, mais le voyage continue vers d'autres perspectives plaisirs. <br /> Un jour ce sera mon tour et ce jour là j'espère que tu seras là, où labàs, c'est à war. <br /> Je t'embrasse. <br /> Kristof
tracetarace
  • Mettre les bouts et chauffer les semelles. S'escarpincer et battre le pavé.Hisser le grand foc, arpenter le trimard...s'affoler les charentaises...calouser le bitume...Voyager...marcher...randonner... Prendre son pied, quoi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité