Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tracetarace
23 janvier 2010

Avant tout, une petite chose que je n'ai pas

Avant tout, une petite chose que je n'ai pas precise: les photos presentent dans les articles, comme celles qui suivent, peuvent etre agrandies en cliquant dessus.

        Depuis le temps que j'entends dire, qu'aller en Inde sans prendre le train, c'est comme aller en France sans manger de fromage; j'ai pas attendu longtemps avant de tenter l'experience (parce que j'aime bien le fromage)...Faut dire, c'est des fois la facons la plus simple et la plus sure de voyager, d'autant que les trains, sont souvent de nuit, ce qui evite de perdre une journee (comme si j'etais a une journee pres!) et surtout ca evite de payer ET le transport ET l'hotel...

     Depuis, j'ai pris 2 fois le bus, et je dois bien avouer que je me sens bien plus en securite dans un train!

     Bon, le reseau ferroviaire indiens est le plus etendu du monde, si je me rappelles bien mes lectures d'il y a quelques mois (rien n'est moins sur; d'ailleurs, si je dis des gougniafisteries, vous pouvez toujours me corriger...verbalement je veux dire...devant votre ecran!).

On peut aller presque partout en train; du coup, souvent de nuit, parce que c'est assez long et lent quand meme; lorsqu'un bus met 6 heures pour faire un trajet, le train, lui, en met generalement le double....sauf si on prend un express, ce que je n'ai pas fait car ca coute bien plus cher...et puis je suis pas sur qu'il y en avait pour ma destination.

donc,

Vendredi 15 janvier

-jour 3-

Delhi-Amritsar

Train de nuit: 10h+ 2h de retard

J'y rencontre 2 personnes super sympa. D'abord un indien (sont trop complique leurs noms, j'arrive jamais a les retenir, j'ai honte...) avec lequel j'attends le train puisqu'on est arrives tous les 2 avec 1h d'avance...  entre cette avance et le retard du train, on a eu le temps de bien discuter, de tout et de rien, et il m'a meme offert un Chai (EXCELLENT, comme d'hab')...il me parle un peu de sa religion (il est Sikh...), et on echange un peu sur nos pays, nos familles, nos boulots (il est dans l'armee), nos vies...il avait une raquette de badminton avec lui....arf, ca me manque le bad!

Lorsque le train arrive, on se separe parce qu'il est dans la classe superieure...du coup, je me retrouve seul pendant 5 minutes, le temps de trouver ma voiture et de m'installer; la, arrive un touriste Japonais: le premier touriste que je vois depuis que je suis arrive a la gare (3h!) et il a la place juste a cote de moi!! Dingue! Juste 2 touristes dans le train, et on est cotes a cotes. Son nom : YOSHI! Du coup, je rigole bien et je lui explique que plusieurs de mes potes m'appellent comme ca; ca le fait rire aussi (il en faut peu des fois!) et on finit par se geler les miches a deux; c'est plus convivial...oui, parce qu'il fait super froid! sisi, la nuit, ca descend sous les 10 degres! Pull, duvet, rien n'y fait, on meurt de froid (en plus les fenetres ne ferment pas!); Par contre la journee il fait chaud! C'est assez destabilisant.

Bon, le train, ca va pas vite, il fait froid (en hivers, la nuit donc), ca klaxonne tout le temps, c'est grand (pfff, j'ai encore jamais compte les wagons, mais je pense que c'est 2 fois plus long qu'un train a grande vitesse), ils servent a manger dedans (et c'est vachement bon) et, m'a-on dit c'est blinde de monde (sauf que la non! Y'avais que Yoshi et moi pourtant on etait pas dans une classe haute!)!. On m'a aussi dit qu'il faut faire vachement attention a ses bagages parce que y'a pas mal de touristes qui se reveillent sans leurs sac (le gros sac!! leur maison, quoi, ou leur armoire...oui, parce qu'un routard, a generalement 2 sac: un gros derriere et un petit devant plus eventuellement une petite sacoche ou quelque chose d'equivalent!!)...d'ou l'achat d'une chaine et d'un cadenas!! Pour accrocher le sac sous la banquette. Sauf que mon cadenas est plus gros que ma chaine et, du coup, inutilisable...zuber! Heureusement, Yoshi, mon pote a un deuxieme cadenas, mais pas de chaine, du coup, on attache nos 2 sacs ensemble avec son cadenas et ma chaine...parfait! on etait fait pour se rencontrer!

Petite chose pratique pour qui viendra en Inde et prendra le train:y'a trois banquettes:bas, milieu et haut; la meilleure, c'est la haute parcequ'elle reste en position couchee meme si le train et plein, tandis que les deux autres servent de siege, celle du milieu se baisse pour servir de dossier a la premiere.

train_yoshi, couchettes

AMRITSAR

Amritsar,c'est le coeur du Sikkhisme. Mais qu'est ce que le Sikkhisme?

De ce que j'en sais (parce que j'aime bien l'histoire mais n'en suis pas feru non plus), le Sikkhisme, est un peu une sorte de pont entre l'hindouisme, l'islam et le boudhisme pronant plus ou moins des valeurs similaires...comme les hindous, ils croient en la reincarnation et au karma.Par contre ils sont contre le systeme des castes et croient fermement a l'egalite entre les hommes.

Et au coeur du coeur du Sikkhisme, se trouve le temple d'or, le lieu le plus saint de cette religion. Le temple d'or, c'est un dome de 750 kilos d'or massif pose sur le reste de l'edifice, lui meme pose tranquillement sur son lac. C'est magnifique!! Du fait de son caractere sacre, c'est le haut lieu de pelerinage des Sikhs, le site est donc constamment plein de monde, Sikhs et touristes melanges; peu de touristes cela dit, et que des routards apparement!

la bas, tout n'est que generosite, on y dort (gratuitement)dortoir, et on y mange (gratuitement aussi); quant a l'entre du temple, elle est gratuite elle aussi! Bien sur, une donation sera la bienvenue, et on la donne avec plaisir tellement l'experience est geniale; on peut aussi aider aux cuisines ou a la vaisselle (sachant que des milliers de gens sont servis, et servent, chaques jours).

Le "refectoire" a lui seul meritait les 12h de train et la nuit glaciale qu'on a eu Yoshi et moi! Assis en tailleurs sur des nattes poses au sol, dans une immense salle pleine de pelerins, on mange nos plats (dahl et autres) armes de notre chapati (pain local) et d'une cuillere (pour le dessert, j'imagine)..pendant ce temps, et toute la journee d'ailleurs ainsi que dans tout l'enceinte sacree, et donc le "refectoire" , est diffuse a l'aide de hauts parleurs des textes sacres chantes ou recites par les grands Guru, en temps reel. Et en sortant du refectoire, l'incontournable chai, le meilleur depuis le debut de mon voyage (3 jours en meme temps!)_peut-etre a cause l'atmosphere...

Ce temple n'est pas un monument, attention. C'est un lieu de culte; et bizarrement, on est super-bien accueillis par les gens, pas de malaise, rien. Les Sikhs sont vraiment sympas...

Ha oui, et pour y acceder a ce temple d'or, depuis la gare routiere, il y a un bus gratuit toute les 45 min! Dingue!

temple_d_or_1, temple_d_or_2, temple_d_or_3, temple_d_or_4

Anecdote:

"la grenouille"; en fin d'apres midi, histoire de se reposer d'une nuit et d'une journee tres chargee (le train, 3h de visites du temple, musee et petite visite pedestre de la ville), on reste au dortoir, tranquillement...Pendant que Yoshi dort, je prend une douche, et la, j'entends comme le son d'une grenouille juste derriere la porte...au niveau du lit de Yoshi! Comme si ca venait de sous son lit. A son reveil, je lui en parle et lui demande si il a entendu quelque chose, mais il me dit: "non". Je me dis "bon"...Puis vient la nuit. Entre temps, on a fait connaissance avec plein de monde (les 8 autres touristes du dortoir ou les lits sont alignes, colles les uns aux autres plus deux petites pieces); nos partenaires nuptiaux disons...Et la, re-belote!! En pleine nuit!! Foutue grenouille!! Au matin, Yoshi me dit: "non"...MERDE! je deviens fou ou quoi! un genre de jeanne d'arc qui entend des coassements ?!..je demande aux Australiens et eux non plus n'ont rien entendu...ca sent le sapin me dit-je...puis, plus trad, se reveillent les italiens, et enfin, eux, me disent qu'ils l'ont entendu...ahhh merci...mille merci!! Eux l'ont entendu, mais pas l'Anglais qui dormait dans la meme piece qu'eux! C'est vraiment mysterieux cette affaire.Peut-etre est-ce le ronflement de Yoshi...Peut-etre que c'est un son que seul les latins peuvent entendre...

En tout cas, si je sombre dans la folie, au moins, je me suis pas seul!! Et plus on est de fou...

Publicité
Commentaires
J
merci Guillaume, mais tu le sais bien, j'aime pas Korn!! Mais bien tente...Au fait je t'ai deja dit que la ou j'ai grandi, ca s'appelle Le Guillaume?<br /> <br /> Enchante, Valerie. j'espere que ce petit bout de blog, d'experience, vous rappelera un peu de ce que vous aimez dans ce pays.
I
Hello, <br /> <br /> Robby m'a gentiment donné votre lien, sachant que je suis une férue de l'Inde.<br /> J'ai en effet visité ce pays une dizaine de fois et je me régale à l'avance de redécouvrir à nouveau ce pays que j'aime tant en visitant votre blog.<br /> <br /> Vos commentaires me font déjà voyager....en me rappelant les parfums et les bruits "capharnaesques", les images par milliers ce ce pays si attanchant qui vous le decouvrirez vous manqueront un jour.<br /> <br /> Bonne route et à très bientôt <br /> Namaste <br /> <br /> Valérie GUEGAN
U
fait du bien d'avoir une image moins formaté des sikkhs.<br /> Tiens sale ado <br /> http://www.dailymotion.com/video/xbxqug_korn-iii-my-time-remember-who-you-a_music
tracetarace
  • Mettre les bouts et chauffer les semelles. S'escarpincer et battre le pavé.Hisser le grand foc, arpenter le trimard...s'affoler les charentaises...calouser le bitume...Voyager...marcher...randonner... Prendre son pied, quoi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité