Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tracetarace
29 janvier 2010

sous le soleil du Rajahstan...2

Jeudi 21 Janvier

JAISALMER:

       Enfin une petite ville a taille humaine! Magnifique petite ville que cette Jaisalmer; avec son fort (qu'on a pas visite) et son long rempart qui encercle la vieille ville. On a passes la journee a p[as faire grand chose.jaisalmer2, joueurs_crickett_dans_jaisalmer
     Avec Francis, on s'est leves avant les italiens (ces feignasses) et on en a profites pour faire une bonne grosse session internet et prendre un peu le soleil. Apres quoi, on a pris notre courage a deux mains et fait un arret chez le barbier.
Dingue le barbier!! Je me suis fait rase par un ado pre-pubere! Pas plus de 15 ans! Le gars, il a pas de poils et il rase les gens...je me suis dit, si il faut perdre la vie, autant le faire en etant bien installe! le fauteuil etant bon, je lui ai dit, "vas-y mon gars, j'ai confiance" (MOUHAHAHA).He ben il a bien fait son job, le p'tit! Faut dire, entre Francis l'eurasien (donc imberbe ou presque) et moi et mon visage poupin qu'on dirait que je suis a peine majeur, il a pas du forcer son talent. En tout cas, c'etait rigolo et tout plein d'adrenaline.SNV30185, SNV38095
Je dirais pas que je me sens propre,apres 3 jours sans douche, ce serait pas convenable, mais quand meme, ca fait du bien.

note: les italiens sont en Inde depuis 2 semaines, et ils n'ont pris que 2 douches! Je les aime bien moi, ces gars la!

       Le lendemain, excellente journee; c'est celle de notre viree dans le desert a dos de scooter (si ma bonne dame) a la recherche des Dunes de Sam.Plusieurs options: la moins cher, le bus local; le deja vu, le chameau; le trop cher, la jeep et le trop cool, le scooter. Mechament tentes par le moins cher, on a finis par succomber a l'attrait du plus cool; les scooters. Genial, ici, pas de casques! C'est donc cheveux aux vent et peau au soleil qu'on se dirige vers les dunes. Les "son's of anarchy" en scooter, en somme.
SNV38098, SNV38093, SNV30197

      Francis, qui n'avais jamais fait de scoot etait tout fou le toutou.
       S'il avait su qu'apres une dizaine de kilometres il aurait un accident, il aurait surement fait plus gaffe! Premier ride (comme on dit chez nous, les bikers), premiere chute! Il a pas vu le dos d'ane et, roulant assez vite, n'a pas eu le temps de freiner...il saute a moitie et est a moitie ejecte du scoot...tres spectaculaire.Et assez effrayant!
   Apres 3 ou 4 roulades, pas mal d'ecchymoses, des trous dans les fringues, une chaussure en moins, des rayures sur mes lunettes (ENFOIRE!!),le frein du scooter et son pare-choc casse, il se releve sans plus de dommages...tres chanceux dans sa malchance (ou son imprudence!), le gars! Avec Alessandro, le Rastalien, ils rentrent a l'hotel soigner vite fait les plaies et les bander...nous, les deux autres Italiens, Ros et Ettore, et moi attendons sur le lieu du drame...faisant connaisance avec les enfants du village.Sympa. Malgre la barriere de la langue...L'anglais est tres loin d'etre parle par tout le monde.

       Tiens. C'est un truc marrant, ca, en Inde. Des qu'il y a un blanc (ou qu'il se passe quelque chose), tout le monde vient voir...sans rien dire...juste voir. des fois, t'es en train de negocier quelque chose et tu te retrouve encercle d'Indiensqui regardent. C'est bizarre au debut et puis on s'y fait, ca en devient meme marrant, voir carrement un moyen de rencontrer des gens!
J'appelle ca le whitewatching. Expression lu dans l'excellent livre d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson a propos de leur traverse de l'Himalaya d'est en ouest (du Bhoutan au kazahkstan je crois), sans tente et sans nourriture; juste avec un sac de 5 kilos en comptant sur l'hospitalite dans les petits villages. Le titre de ce livre que je conseille a tous ceux qui aiment les grands espaces, l'aventure, la rando, les voyages...: La marche dans le ciel.

        Enfin, bon! C'est donc apres avoir crames 1h au soleil qu'on les voit revennir.
       On finis bel et bien par y arriver aux dunes, sains et saufs!
       Arf, les dunes! pfff 2 kilometres de petites dunes toutes cheap! franchement, ca vaut pas la dune du Pyla. Cela dit, c'est une attraction touristique, avec tout ce que cela entraine: saletes (parce qu'un touriste, c'est souvent con comme un balais; en moins poilu et plus epais... comme dans la chanson! Pour ceux qui connaissent...) et les vendeurs harceleurs (boissons, bouffe, chameaux...)! J'ai envie de dire que c'est une plaie, ces vendeur harceleurs, mais en meme temps, je peux pas les blamer d'essayer de gagner leur pain comme ils peuvent...l'Inde n'etant pas vraiment un pays egalitaire, pour eux c'est a la guerre comme a la guerre.
N'empeche que comme les touristes con, c'est ultra-chiant.

          Un gamin, nous voyant arriver devant son stand sans l'intention de s'y arreter se met en travers de notre chemin en nous disant, l'air catastrophe qu'on ne doit pas aller plus loin parce que c'est la frontiere avec le Pakistan et qu'on va se faire tirer dessus!! Y'en a qui sont vraiment prets a tout! Les italiens ont faillit le croire cela-dit...C'est mignon, cette facon de croire tout le monde...Francis, l'anglais, au contraire, ne fais confiance a personne! J'aurais plus tendance a etre comme lui...mais pas autant cela dit. J'ai rencontre assez de gens sympa, ici, et pendant mes precedent voyages pour ne pas tomber dans ce panneau. Disons que je suis mefiant.
    A un autre moment, toujours dans les dunes, au moment de s'en aller, on entend une voix nous appeler! Il s'est avere que ce n'etait pas qu'une voix, mais un gamin tout entier qui courait dans les dunes a notre rencontre pour nous vendre a boire et a manger! Sachant qu'on etait alles au plus loin des stand, ce gamin a du traverser en courant (avec ses produits) les 2 kilometres de dunes qui nous separait de lui...je sais pas si vous avez deja couru dans du sable...Tout ca sans savoir si on allait lui acheter quelque chose. C'est dur...

JODHPUR

     Arrivee tardive a Jodhpur. 11h. on sais pas ou aller, on a pas ouvert le guide pour voir ou se trouve le centre-ville, les hotels etc. On le fait jamais d'ailleurs...le bon cote, c'est qu'on trouve moins cher que dans les guides, le mauvais, c'est qu'on est un peu a la merci des rabatteurs lorsqu'on arrive tard dans une ville! Enfin, on finis par en suivre un, et il nous amene dans un hotel, comment dire...genial! Le meilleur hotel depuis le debut du trip! 50 rs plus che...moins d'un euro! Propre, beau, douche chaude, toilette comme a la maison...Parfait....c'est tenu par une famille tres sympa et Lakchita une petite fille de 11 ans s'est pas mal accrochee a nous.Parfaitement bi-lingue, elle a bien egaye notre sejour. Finalement, on peut faire confiance aux rabatteurs, des fois.

  J'en parle beaucoup mais je ne suis pas sur d'avoir explique ce que c'est; qui voyage connais, autrement, je ne suis pas sur. Donc, le  rabatteur, c'est generalement le chaffeur de taxi, le tuk-tuk (ou auto-rickshaw) ou juste le gars dans la rue qui essaye de te diriger vers un hotel de son choix (celui de quelqu'un qu'il connait) histoire de toucher sa comission...des entremetteurs en somme. Ca marche pour tout: hotel, resto et autres.

Bref, Jodhpur, c'est la ville du fort de Mehengarath, une enorme forteresse qui surplombe la ville (surnommee la ville bleue) et qui, autant par son nom que par son allure font penser aux forteresse d'heroic-fantasy a la seigneur des anneaux. Magnifique!! Le prix de la visite etant prohibitif, on se contentera de la regarder de loin, cette forteresse, de toutes facons, on serait surement decu...ou pas...mais bon!
la_ville_bleue, forteresse_de_Mehengarath

Avec Francis, on a pas mal fait les choses de notre cote pendant ces quelques jours; on commence a en avoir marre de tout le temps attendre les italiens, qui font toujours tout a 2 a l'heure, au dernier moment si on a le temps, bien sur, et sinon, ben tant pis, alors...mais ils sont tres sympa autrement!

Moi j'aurais fait la connaissance d'un chauffeur de rickshaw tres sympa et d'un vrai collectionneur de timbre excentrique en allant visiter un temple; pendant que Francis se sera perdu dans les rues de la ville en essayant de rentrer a l'hotel...je savais qu'il se perdrait, il a un sens de l'orientation merdique! Et il ne se souvenais plus de nom de l'hotel...1h il a mis pour rentrer! alors, que le cyber-truc (ben ouais, je sais pas comment dire, c'est pas des cafe. point internet peut-etre?) etait vraiment proche. C'est rigolo.

Le soir, on bouffes (a l'hotel) comme des dieux avant de tracer le lendemain sur Pushkar ou je vais peut-etre (si la ville est aussi geniale qu'on le dit) me separer du groupe et souffler un peu: 2 jours par villes, c'est un peu dur!
En tout cas, on aura vraiment passe du bon temps ici, on etait vraiment peinard, les gens etaient super-sympas et l'hotel mortel !!

PUSHKAR

     ARGH!! tres decu par cette petite ville, pourtant tres cool ou il n'y a pas de rickshaws (ca fait du bien)...C'est meme une grosse desillusion, cette ville, d'autant que tout le monde nous en avait dit du bien: "il FAUT aller a pushkar, c'est tranquille, c'est genial".

    Pushkar, c'est un peu la mecque du tourisme alternatif en Inde du nord. Plein de boutiques de textile (pleins de manufactures aussi) et pleins de temples (c'est une ville sacree) et un lac asseche. lac_de_pushkar

     Lorsqu'on y arrive, on nous fait payer une taxe de 20 Rs, parce que la ville est sacree. Hmmmm, j'aimes pas ca, moi....Mais on ne se braque pas pour autant. Plus tard, en visitant la ville, on se fera heller et alpaguer partout (!) pour acheter tout et n'importe quoi. Tout le monde essaie d'une facon ou d'une autre de s'attaquer a notre porte monnaie: dans la rues, des femmes en Sari viennent te serrer la main, si tu la donnes, elles te la garde et y dessinent quelques chose de sacree et finissent par te demander de l'argent! Quand tu descends sur les berges de feu le lac, tu te fais litteralement assaillir par des "holly men" comme ils s'appellent. Ces mecs, ils veulent absolument te benir, ils poussent a fond; tu leur dis que t'as pas d'argent et que de toutes facons tu veux pas et ils te repondent: "c'est pas grave, tu donnes ce que tu veux, c'est pour ta famille, pour toi, pour t'apporter la chance."
  Betement tu te laisse faire, essayant de te convaincre que ces gens sont religieux et qu'ils le font de bon coeur! Tssss naif! Les voila qui a la fin de leur truc te disent qu'il faut faire un don...un peu paradoxal, non, l'idee du don obligatoire, non ?; tu repetes que t'as pas d'argent et il te disent, c'est pas grave, tu donnes ce que tu veux, 500 RS, 1000Rs, c'est pour l'entretiens des temples alentours, des ghats etc....PFFFF t'auras que dalle, mon gars! Et les 20 Rs de taxe en rentrant dans la ville c'est pourquoi? HEIN? TU PEUX ME LE DIRE? HEIN? Des fois, y'a des gens, t'as vraiment envie de les savater!!

      Ettori aura quand meme lache 800 roupies!!! Quand je dis qu'il font confiance a tout le monde, ces italiens...
      Pushkar, ou quand la religion est un business!!

L'autre aspect de cette ville que je n'aime pas du tout, c'est que c'est blindes de touristes; je pense en avoir vu plus ici qu'en 2 semaines en Inde...Mais, c'est pas n'importe quels genre de touristes, parce que comme je l'ai dit, c'est la mecque  (ou en tout cas un lieu saint) du tourisme alternatif...c'est donc des pseudos "cool-rastas-dread-crades-t'as-vu-man-j'm'habille a la locale, j'fous rien et j'suis cool!" Un peu comme a Rurrenabaque en Bolivie, si quelqu'un connait...

    Voila ma vision de cette ville: un repaire de grip-sous sacres et pseudo-hippies "j'suis cool, man" dans une atmosphere hyper hypocrite. Apres, bien sur, on a rencontres des gens sympas, mais le fonctionnement de cette ville est assez pourrie a mon sens.
     Il y a aussi beaucoup d'europeens qui passent 2 ou 3 mois ici pour faire faire ou acheter des fringues a bas prix pour les revendre sur les marches ou sur les plages (entre-autres) en Europe.

    Finalement, je n'y reste que 2 jours et accompagne les Italiens et Francis a Udaipur, ville d'un James Bons ("Octopussy") et de reputes palaces. Je pense y rester 3-4 jours histoire de me poser un peu, de mettre le blog a jour et de decider ou aller apres. C'est la que nous nous separerons, je pense...

Publicité
Commentaires
S
les toillettes elle sont top c'est intelligent comme taktik j'i aurais jamais pensser mais bon les notres sont quand meme mieux. cool ton blog t'ecrit baucoup dite donc gros bis ta petite petite petite soeure voila
tracetarace
  • Mettre les bouts et chauffer les semelles. S'escarpincer et battre le pavé.Hisser le grand foc, arpenter le trimard...s'affoler les charentaises...calouser le bitume...Voyager...marcher...randonner... Prendre son pied, quoi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité