Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tracetarace
18 mars 2010

Le tour des Annapurnas

cliquer sur les photos pour les agrandir.

Et un grand merci a toi Alizee pour tes photos.

Tour des Annapurnas ou TDA pour aller plus vite.

C'est l'itineraire de trekking le plus emprunte du Nepal. Il est d'une duree de 12 a 19 jours environs; apres ca depend du rythme et des etapes, ainsi que des pauses. Comme son nom, l'indique, cette rando fait le tour du massif des Annapurnas en passant par un haut col (le Thorong La) a 5416m et passe par des paysages tres differents. Des rizieres aux montagnes aux hautes montagnes aux plaines desertiques dignes du Tibet. Le chemin est jalonne de pleins de villages, certains typiques, d'autres pas.

En saison, au mois d'octobre, il y a 9000 personnes sur ce trek!! Et 200 personnes par jours passent le col!!

Nous, on est pas en haute saison.

Quand je dis nous, c'est Alizee et moi. Alizee est une fille rencontree en Inde avec qui je devrais effectuer au moins une partie des treks prevus. Elle mesure 1m78 (j'aime pas les grands), a 22 ans (j'aime pas les jeunes), est blanche (j'aime pas les blancs!) et habitent pas loin de Lyon (a Gresieux La Varenne pres de Guingois la Beugere dans le haut groland), proche des montagnes; ce qui lui permet de pas mal randonner. J'aime pas les gens qui ont de la chance comme ca!!

voila une photo qui la definie assez bienSNV30832...

JOUR 1: pokhara-besi sahar-Khudi

5h de bus puis 2h30 de marche jusqu'a Khudi. Marche sur une piste empruntee par jeeps et bus. On pourrait les pendre, mais c'est a Besi sahar que commence le TDA non d'un chien.les Nepalais doivent un peu nous prendre pour des cons...eux sont enfin content d'avoir une route pour leur faciliter les tajets et nous, avec nos gros sacs, on prefere galerer alors qu'on a bien plus les moyens qu'eux pour les prendre ces bus.Boarf. En tout cas, ca fait vraiemnt du bien de marcher!

JOUR 2: Khudi- Bahundanda
        790m    1310m

4h de marche tranquille, et sur sentier cette fois. on croise et recroise les travaux de la route pour Manang (8 jours de marche)c'est chiant, moche et en plus ca nous fait perdre le sentier!! on s'est perdus 2 fois. Sinon, c'est magnifique et rural.
Donc, comme le trek est jalonne de villages et de lodges, voici comment ca se passe, on marche toute la journee, et a midi, on mange dans un petit resto avec soit une belle petite vue soit un beau cadre, et le soir on dort dans un lodge avec douche et lit. Avec eau chaude a energie solaire pour l'instant. Quel confort!

SNV30833, SNV32283,SNV30832

JOUR 3; Bahundanda-Jagat
        1310m        1300m

Saloperie de travaux... aujourd'hui, ils ont fai peter un bout de la montagne; et on a du escalader les gravats, le tout pendant qu'en haut un caterpillar faisait son office, n'importe quoi!! Tres dangereux!!
Sinon, depuis qu'il n'y a plus la piste, on croise beaucoup de caravannes de mules et de porteurs. Ceux ci portent de charges enormes (jusqu'a 75kg et peut etre plus pour ce qu'on en sait)sur des distances aussi longues que les notres.Logiquement on croisera de plus en plus en avancant dans le trek, les dos d'hommes et de mules etant encore les seuls moyens de transports dans ces montagnes.

SNV30836, SNV30834, SNV30835

JOUR 4:Jagat-Tal
       1300m  1700m

expliquons le pourquoi du comment de ces travaux, vu leur ampleur et la gene occasionne, ca me semble bien...D'ici 5 ans, elle est censee remplace ce sentier de randonee jusqu'a Manang, donc.D'ou l'acces a la haute montagne est tres rapide.
Nous, les randonneurs, ca nous sort par les trous de nez: gacher ainsi ce qui etait cosidere comme l'une des plus belle rando du monde (je l'ecris, mais c'est pas moi qui le dit.De toutes facons, c'est grandement subjectif.)
Le but de cette route est clair, faire de Manang une destinaton incontournable pour le tourisme de masse, la ou seul les trekkeurs de longue haleine avaient acces...On aime bien nous, occidentauxfaire ce genre de snobisme paternaliste a la con: ho non, touchez pas a votre si beau patrimoine, cette si belle nature et ces si beau village et ces si belles traditions si exotiques. mais je ne sais pas vraiment trop quoi en penser, parce que si ca apportera quelques confort aux agriculteurs et autres commercants de ce vallees (surtout celle de manang), he ben y'a plein de gens qui vont rester sur le carreaux! les porteurs et les caravaniers, deja; et ensuite, tous ceux qui vivaient des saisons de trek jusque a, resto et lodges, et qui se trouve avant manang vont voir leur business pericliter. Et a priori, y'a rien de pevu pour eux...Mais en meme temps, si ca aide l'agriculture, ca va aussi developper le tourisme dans la region, et au lieu d'un trek de 20 jours, y'en aura plusieurs qui partiront dans tous les sens. Cela dit, je ne peux pas m'empecher de considerer le tourisme de masse avec dedain; les gros groupes de touristes dans leurs gros hotels tres cherqui ne sortent de leurs hotels que pour les sorties de groupes bien organisees ou on ne croise que des gens de sa propre nationalite; et ou on filme tout sans jamais demander de permission...boah, je divague,la... apres je fais des generalitees...l'air de la montagne sans doute.

SNV30837, SNV30838

JOUR 5:Tal- Danakyu
       1700m  2300m

encore une petite journee de 4h...ca me frustre...si j'avais ete tout seul, j'aurais fait de bien plus grosses jounees je pense. Apres quoi j'aurais eu mal au tendons d'achille (qui m'a deja fait rater 15j de rando comme ca au Perou y'a 3 ans...) et je serais arrive en haut (col, du Thorong La et lac Tilicho)trop tot, avec trop de neige pour pouvoir passer. Donc du coup, mieux vaut prendre notre temps.Hier, Alizee s'est faite percutee par une mule; derriere elle une roche et derriere la roche un ravin...entre la poussee de la mule et le poid de son sac, lle a commencee a glisser sur la roche, prete a basculer dans le fond.Heureusement qu'elle a les cheveux long, du coup j'ai pu la rattraper a temps.Elle en a moins maintenant; des cheveux...Sinon, aujourd'hui, j'ai decide de laisser mon appareil photo comme ca sur le bas cote du sentier. J'ai mis 1h avant de m'en rendre compte, de m'insuletr de tous les noms (doublement avec l'echo de la montagne) et de courir le rechercheren decsendant!! Et incroyable, je l'ai retrouve!!Pffiouu...le sentier etant beaucoup emprunte par les locaux, j'ai croise pas mal de ens a qui, en remontant j'ai plus ou moins du expliquer ce qui se passait (z'etaient inquiet les gens). Je dois etre connu dans la vallee maintenant. 'sont con ces touristes!!
Derniere chose, pour la 1ere fois du trek, j'ai reussi a faire la grosse commission. Ouf...je commencais a craindre pour mon bien etre intestinal. Et mon poid. Et mon haleine...

SNV30839, SNV30840

JOUR 6: Danakyu-Chame
        2300m    2700m
Magnifique! Les montagne se sont ouvertes a nous aujourd'hui et on a vu nos premiers sommets. On a aussi eu nos premieres neiges. Cool. Et on a rencontres des gens super sympa; 2 quebecquois et un francais; je crois que le courant passe bien et qu'on fera un bout de chemin ensemble...

SNV30842, SNV30841, SNV32284

JOUR 7: Chame-Pisang
        2700m   3300m
Encore uen journee parfaite, 3300m et je suis toujours en short...cool. Les Quebecquois sont en jour off et Thomas est partit plus tot. on le retrouvera a Pisang, et les Quebecquois a Manang. Tres tres belle journee. A partir d'ici, on ressent vraiemnt l'influence Tibetaine, sur les facies, l'architecture (finis le bois, place a la pierre) et les paysages (ca devient bien plus sec). On croise aussi bien plus de porteurs, avec leurs petites chaussures pas du tout faites pour la neige et leur si lourdes charges!! Comme dirait Alizee, on a l'air fin avec nos petits sac a mains!

SNV30843, DSCN1634, DSCN1647, SNV30844, SNV30845

SNV32285, SNV30847, SNV30848, SNV30849, SNV30851

JOUR 8: Pisang-Manang
        3300m 3540m
Pas la peche aujourd'hui,. Un rat qu'a fait que couiner toute la nuit. J'aime pas les animaux!! A partir de la 2eme partie de la journee, il neige a gros flocons! Les traces de pas s'effacent de plus en plus jusqu'a ne plus concerner que les 2 personnes qui doivent etre a une demi heure devant nous. On commence a s'inquieter et notre rythme s'en ressent. On force le pas. Jusqu'a ce qu'on arrive a Mungi, un tout petit village ou on retrouve une bonne partie des gens croises ces derniers jours agglutines bien au chaud dans le meme petit restaurant en train d'attendre le depart d'un Australien et de son guide. Ces derniers nous prposent tout de suite de les attandre qu'on partent tous ensemble histoire d'eviter qu'on se perde...c'est vraiment cool. On se retrouve donc un groupe de 8:3 francais, 1 australien, 1 japonaise, 2 hong-kongais et le guide. En partant, on croise 3 Israelien qu'on voit 2 fois par jour en ce moment; eux aussi se sont colles a un groupe!! histoire de survivre, quoi...

SNV30853, SNV32297, SNV30854

JOUR 9: Manang(1er jour)

1er jours off. on en profite pour s'acclimater et aller marcher un peu sans les sacs. c'est tres beau, mais comme il a neige, ce ne ressemble pas a l'idee que je m'en faisait...pas la secheresse type Tibet...
La soiree se passera avec les Israeliens, autour du poele de notre hotel...parce qu'ici, il n'y a ni eau chaude, ni chauffage ni electricite; et qu'il fait froid. Tres froid.
Et quand je dis soire, c'est entre 18 et 21h grand maximum, apres, c'est dodo ou lecture. peut etre que le duvet pue, mais au moins, il est chaud!

SNV30856, SNV30857, SNV30858, SNV30859

JOUR 10: Manang (2eme jour)

aujourd'hui, on retrouve les Quebecquois qui dans leurs grande mansuetude vont nous preter de l'argent. oui, parce qu'on est a sec, on a pas du tout gere l'argent...vive eux. La neige a fondu, c'est magnifique!

SNV30860, SNV30861

JOUR 11: Manang (3eme jour)

Ca y est, j'en peux plus de Manang, et Alizee non plus, je crois. trop de stress a ete accumule ici. l'argent, le chien qui dort le jour et aboit la nuit (sous notre fenetre), les chiottes bouchees, les batteries de l'appareil photo qu'on peut pas recharger parce qu'il y a pas d'electricite, l'acclimatation qu'on est pas sur d'avoir pour le col et la peur qu'il reneige et qu'on reste coinces ici! Heureusement que les Quebecquois sont la!! non pas qu'ils debouchent les chiottes ou tuent le chien mais non seulement ils nous pretent de l'argent, mais ils sont tellement cool que leur presence seule, nous remonte le moral!
En tout, cas, demain, on se barre!

JOUR 12: Manang- Ledar
         3540m    4200m
La chance va tourner, j'en suis sur! on a de l'argent, les batteries sont chargees et il fait grand beau. seule preoccupation: l'acclimatation. un peu de stress demeure, pourra-t-on atteindre le high camp demain a 4920m? Et passer le col le jour d'apres? on en a un peu marre de cette epee de Damocles...d'autant qu'on a vu un des 3 Israelines redescendre a cause du mal des montagnes! Un gros coup au moral!!
En arrivant a Ledar, on descide de monter a l'arrache a flan de montagne le plus haut possible pour s'acclimater(on monte vers 4600)...c'est tres bien d'avoir fait ca. On a le souffle court, un peu mal a la tete, mais c'est une bonne chose pour les jours a venir. On dormira tres mal cependant a cause d'une souris qui tentait de s'en prendre aux paqutes de gateaux dans nos sac! Un boucan pas possible. On a pas de chance avec les animaux!J'aime pas les animaux!

Parlons un peu de l'altitude et du mal des montagnes:

Ce qui se passe en altitude, c'est que si la proportion d'oxygene dans l'air ne change pas, la pression atmospherique (la densite de l'air), elle, est differente.Elle diminue a mesure que l'altitude augmente; lorsqu'elle est de 15% au niveau de la mer, elle est de 50% au dela de 5000m. ce qui rend l'air bien plus difficile a respirer pour notre organisme.C'est la rarefaction de l'oxygene.

"Le mal aigu des montagnes (MAM) est un syndrome de souffrance, lié à une montée trop rapide en haute-altitude, à l'absence d'acclimatation et à une sensibilité personnelle, plus ou moins importante. Ses symptômes sont des céphalées, des nausées et des vomissements, de l’insomnie, de la fatigue générale, de la lassitude, des vertiges, des troubles de l’équilibre, de la dyspnée  et de l’inappétence.

Il s’agit donc d’une maladie fréquente touchant des gens en bonne santé mais exposés à un environnement extrême de haute altitude. Son incidence est variable, mais augmente très rapidement avec l'altitude; elle serait de 15 % à 2 000 mètres d'altitude et de 60 % à 4 000 mètres[1].

Ce mal apparaît après un délai de quelques heures en altitude; il régresse avec l'acclimatation et disparaît immédiatement à la descente. Les personnes empruntant un téléphérique pour séjourner seulement une ou deux heures en haute altitude, le temps d'admirer le point de vue — par exemple le téléphérique de l'aiguille du Midi (3 840 mètres) dans le massif du Mont-Blanc — ne seront pas touchées."

SNV30862, SNV32295, SNV32293, SNV30863, SNV32294, SNV30864, SNV30883

JOUR 13:Ledar-high camp
        4200m   4925m
nuit sourissiere, donc. Je me reveille donc fatigue, stresse par le col et gene par mon ventre...ca se confirmera un peu avant le depart, j'ai une bonne diarhee bien carabinee qui va bien m'affaiblir...j'avais bien besoin de ca.
Mais, on y arrivera quand meme, apres une bien dure longue journee... c'est soulages qu'on dormira ce soir(mais mal a cause de l'altitude). cela dit c'est deja un grand pas de fait!! ce soir, on dort plus haut que le Mont Blanc!Et il fait mechament froid!!

SNV30865, SNV30866

JOUR 14: high camp-Thorong La-Muktinath
         4925m     5400m       3780m
c'est avec un mal de crane que je me reveille; et toujours mes problemes gastrique (c'est plus classe dit comme ca!). A 7h30, on decolle. on marche lentement, tres lentement. la respiartion est dure et le corp faible...Seule Alizee y va franco, comme une locomotive; probablement son jeune age (j'aime pas les jeunes!).On souffre, mais a 10h, on y arrive enfin...VICTOIRE...sauf qu'il fait trop froid et qu'il y a trop de vent pour qu'on puisse en profiter. Et puis, la descente a venir est demente: 1700m de denivele!! La descente la plus longue de ma vie, pleine de neige et de boue...
C'est pendant cette descente que les Quebecquois decident de s'arreter pour dormir (au lodge dans lequel on mange a midi en fait). On les retrouvera le lendemain, nous, on va a muktinath, on a pas le choix, Alizee a eu ses regle au sommet (LOL) mais n'avait rien sur elle; elle a donc besoin d'une douche et de matos, donc, au moins d'un village...
Arrives a Muktinath, on tombe par hasard sur Segolene et Thomas (dont on s'etait separes a Manang) sur la terrasse d'un hotel. Y'a de l'eau chaude? oui. On peut charger les batteries? oui. Quoi? Et en plus y'a du Yak steack?! OK, vendu, on reste.
Notre, chance n'a donc pas tournee, entre ses regles et ma diarhee...pfff chienne de vie! En plus j'ai comme une sensation bizarre dans mon corps...j'ai peur...

SNV30867, SNV30868, SNV32292, SNV30869, SNV30884, SNV32291, SNV30873

JOUR 15: Muktinath-Kagbeni
         3780m      2800m
Quelle belle journee aujourd'hui!! Martin et
Matthieu nous rejoignent par hasard a l'hotel au petit matin, et c'est en leur compagnie et celle de Thomas, Pierre et Segolene qu'on se rend a Kagbeni.paysages magnifique et decor digne du Tibet (j'imagine)pour finir a l'hotel yak donald's!!! Genial(SDB-toilette privee et tout), pas cher et SUPER bonne bouffe! Ni une ni deux, on reste une nuit de plus...Pis on se bourre la gueule tiens, apres tout, on a passe ce satane col, non?
Cela dit, la peur m'etreint toujours...

SNV30874, SNV30875, SNV30876, SNV30877, SNV30878, SNV30879

JOUR 16: Kagbeni

Quelle excellente soiree! Une de mes meilleures soirees de voyage. A laquelle s'est jointe Yaelle, une des Israelienne mentinonnee plus haut, et ici, depuis la veille deja. Aujourd'hui, on ne fait rien, on papote, on lit et on mange du Yak sous toutes ses formes: yak burger, yak pizza, yak steak, yak spring rolls, yak momosyak fried rice....
Seul bemol dans tout ca, je suis bien oblige de faire mon coming out.Cette fois, c'est sur!! J'en suis sur, ca ne peut etre que ca...J'ai des hemorroides!!!palsembleu!!! La premiere fois de ma vie, et faut que ca arrive maintenant, sur qu'on va se foutre de moi si je le raconte...!!Bisque bisque rage...c'est dingue, j'te jure,...des hemorroides!!!pfff
C'est rigolo, mais ca va bien nous empecher de marcher, ca, je peux pas trop marcher avec ces conneries, moi. Si je veux que ca se resorbe. Ben oui, les frottements, c'est pas bons. L'un dans l'autre, j'aurais prefere des ampoules!!
ca a du arriver avec la combinaison du froid, de l'hygiene (a partir de 4000m les douches deviennent tres froides et donc tres optionnelles), les efforts et bien sur mes problemes gastriques qui me poursuivent!!
Comme la poisse.
Nan mais t'y crois toi?!

SNV30880, SNV30881, SNV30882, SNV30889, SNV30888

JOUR 17-18: Kagbeni-Jomsom-Marpha

SNV30885,SNV30886, SNV30887


JOUR 19: Marpha
         2670m

Saloperie. Je peux toujours pas marcher!! Ou tres peu en tout cas...ce que j'ai fais, d'abord jusqu'a Jomsom (jours 17 et 18 dont je reparlerais. ou pas.) puis jusqu'ici.Les galeres d'argent sont enfin finies. j'ai finalement pu retirer , mais je me suis tape 10% de charges parce que le machine ne prenait que les VISA...du coup j'ai du me debrouiller autrement. trop tard pour rembourser les Quebecquois parce qu'ils ont pris l'avion retour pour Pokhara (y'a un aeroport, ici, mais on peut pas retirer avec une mastercard!!). On leur doit environs 50 euros (a deux)...On compte donc finir notre tour, toujours accompagnes par Thomas, avec lequel on va bifurquer plus tard sur le camp de base de l'Annapurna-ou santuaire de l'Annapurna-ou ABC, c'est plus rapide...
La seule chose dont je suis sur, c'est que j'aimerais vraiemnt que notre (ma?) chance tourne, parce que si depuis Manang les paysages sont grandioses, he bien on les merite!! Entre le manque d'argent, les nuits animalieres, les selles non moulees, les Anglais d'Alizee, mes hemorroides et les distributeurs de billets racistes; y'en a marre!!
Et en plus, ici, A Marpha, on se fait chier!! Mais a un point qui n'est meme pas descriptible...A tel point qu'on finit par jouer au pendu!! J'y avais pas joue depuis les cours de math en terminale!
Demain, on se casse, on prend le premier moyen de locomotion qui passe pour redescendre la ou il fait plus chaud et ou il y a plus de confort et de la meilleure bouffe...Y'en a marre.OK? Y'EN A MARRE!!!

JOUR 20: Marpha-Tatopani
         2670    1190m

LE premier moyen de transport se presente donc 1h apres qu'on se soit poses sur la piste (a 6h40 petantes), et enfin on a de la chance. un 4*4 s'arrete et nous prend; 3h plus tard, on est a Tatopani, en passant par des paysages magnifiques...A Tatopani, le coup de coeur!! il fait chaud, y'a le soleil,la riviere, la montagne; on se croirait dans un endroit tropical!!
En plus l'hotel est super et la bouffe magnifique...je sens que ca se resorbe... Je sens que ca rapetisse encore lorsqu'on va se poser sur le bord de la riviere dans l'aprem' et quand je gagne thomas aux echecs...
Ca va enfin mieux, demain, on part.

SNV30892, SNV30891, DSCN2008, DSCN2015,

JOUR 21: Tatopani-Ghorepani
         1190m     2860m

Grosse grosse journee aujourd'hui, peut-etre la plus dure du trek: 1600m de denivele, et QUE de la montee.Oui madame!

Dur...cela dit, ca nous fait du bien d'enfin reprendre nos sac et la marche. on re-re-re-re-re-rencontre Yaelle l'Israelienne sur le chemin; elle est vraiment super sympa cette fille. Un peu avant d'arriver a Ghorepani, on entre dans notre premiere foret de rododhendron; en fleur, c'est absolument merveilleux...digne de Tim Burton. Ou de Terry Gilliam.
c'est incroyable toute cette varietee sur ce trek!!Sinon, moi, je me sens super en forme!!Tres en jambe...je pense que j'ai pas mal maigri; ou que mon corps s'est habitue a mon poid (?!)...c'est de bon augure pour mes ascensions au Perou...
le soir, c'est douche et lessive; comme tous les jours ou tous les 2 jours: t-shirt, calecons, chaussettes> Et puis faut recharger l'appareil photo aussi...Autant qu'ils servent a quelques chose ces pylones electriques qui nous gachent la vue a nous autres, les touristes!
Tsss, salete de touristes, toujours en train de se plaindre des qu'un pays se modernise!

SNV30893, SNV30894, SNV30895, SNV32288, SNV30898, DSCN2074, SNV30900

A partir de demain, on quitte le TDA et par un chemein de traverse, on part recuperer l'ABC...ce sera donc un autre article...

Publicité
Commentaires
M
nous cheminons en regardant tes nombres de dénivelés !!! oh la ,la! :lHOMME dans la nature , c est quelque chose! merci de nous faire rever bonhomme et pour le commentaire j aimmmmme bravo
Y
Superbes ces rhododendrons en fleur. Ça faisait un petit bout de temps que j'étais pas passé sur ton blog donc je viens rattraper mon retard, ça a l'air génial ton périple, et la façon dont tu le racontes le rend toujours aussi drôle et palpitant. Je me demande quel sera le twist final. (en fait tout ça n'était qu'un doux rêve et tu te réveilles dans une grotte du Périgord)<br /> Continue à bien profiter, soigne bien tes hémorroïdes (si ce n'est déjà fait vu que j'ai perdu un peu le fil) et take care ;)<br /> <br /> ps: un blog qui référencie Tim Burton et Terry Gilliam ne peut qu'être passionnant.
L
T'es un fou! Ça donne envie d'aller au fin fond des montagnes comme toi! Et vive les Québec et les Québécois n'est-il pas?<br /> J'ai hâte de te revoir!<br /> Ta p'tite soeur.
D
Et dire que tu fais tout ça de ton plein gré!!<br /> Chapeau bas , vraiment!<br /> mam
P
salut Yo!<br /> c'est un chouette voyage que tu fais là et chapeau c'est très courageux de même pour ces demoiselles qui t'entourent.<br /> comme il a été dit, tu me fais voyager à travers tes commentaires et tu me donnes aussi envie de partir loin ... !<br /> bisous. et fais attention à toi.
tracetarace
  • Mettre les bouts et chauffer les semelles. S'escarpincer et battre le pavé.Hisser le grand foc, arpenter le trimard...s'affoler les charentaises...calouser le bitume...Voyager...marcher...randonner... Prendre son pied, quoi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité