Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tracetarace
24 mars 2010

Camp de base des Annapurnas

Camp de base de l'Annapurna, donc. Ou sanctuaire des Annapurnas. Ou ABC (annapurnas base camp) ou CBA (camp de base...).pfff, je sais pas si on va s'en sortir.Allez hop, j'essaye quand meme.C'est une rando d'une dizaine de jours aller-retour qui mene (tres vite: au bout de 4 jours) au pieds des montagnes; de la ou partent les expeditions a l'assaut des sommets. c'est ici que dans les annees 50 le premier sommet de plus de 800m a ete conquit. Par des francais. Un livre a lire a ce propos: Annapurna 1er 8000 de Maurice Herzog, excellent bouquin sur cette expedition victorieuse, mais au combien couteuse.

ce trek s'est fait (avec notre aide) dans la continuite du TDA, il faut donc reprendre le compte des jours la ou nous l'avions laisse. Cependant, les 2 jours (22 et 23) suivant notre grande montee a Ghorepani ne font partis ni du tour ni du camp de base.
c'est un sentier qui fait la jonction; mais quelle sentier!!

JOUR 22: Ghorepani-Tatopani
         2860m       2630m

ARF!! lever 4h30, pourquoi? Parce que Poon Hill: "l'un des plus beaux points de vue himalayen du Nepal". Dixit Lonely Planet, le guide de voyage. Donc, on y va...on est comme ca, nous...

Et quelle deception ce fut!!

Ouais, c'est beau, mais c'est surtout BLINDE de monde! bien plus de gens ici que sur le TDA pendant 1 mois!Se lever si tot pour ca...on en est reduit a monter (et re-descendre) en file indienne!
Sinon, le reste de la journee, c'est La claque!!Ce village(ghorepani) est au carrefour de 4 randos; du coup c'est tres tres frequente. Mais c'est aussi incroyablement beau, ce qui fait oublier le caractere autoroutier du sentier. On y a pratiquement les meme points de vue qu'a Poon Hill...Merci Lonely planet pour ce reveil si matinal et si vain, finalement.

   Pour ce qui est du reste de la journee donc, les decors sont incroyables!! tres forestiers, entre forets humide et moussue et forets de Rodhodendron (je sais jamais ou il se met ce H); on se croirait dans King Kong (le Jakson) ou Avatar (le Cameron) ou je sais pas...irreel en tout cas.
Mais la journee est difficile, tres difficile. C'est heureux qu'on s'ecroulera dans notre petit hotel archi-blinde ce soir. C'est un peu dur pour nous, tout ce monde tout d'un coup...

Truc, marrant: Alizee a juge amusant (elle aime bien amuser) de se vautrer hors sentier dans un tas de rozeaux. On marchait, la, tranquille, lorsque j'entend un grand bruit derriere moi. Je me retourne alors et vois Alizee dans les airs en train d'atterrir a pieds joints dans un tas de rozeaux a cote du sentier. Sans les rozeaux, elle devalait la pente jusqu'au moment ou elle se serait mangee un arbre! Et tou ca, juste pour nous faire rigoler...ces jeunes, j'te jure.

SNV32284, SNV32285, SNV32286, SNV32287, SNV32290,

SNV32288, SNV30911

JOUR 23: Tadapani-Chomrong
          2630m    2170m

Aujourd'hui, on rencontre un couple de francais, par ailleurs tres sympa, qui vient de jeter l'eponge alors qu'ils en etaient au 4eme jour du trek de l'ABC...
Motif: c'est fatigant et ca monte!
oui, parce que certaines personnes pensent encore que la montagne c'est plat...un peu comme la planete.
La honte, j'te jure.
Les gens se renseignent pas assez avant de faire des trucs. C'est la montagne,la, c'est serieux!! Ca me rappelle cet americain (tres sympa par ailleurs) qui lors du TDA a du faire demi tour parcequ'il avait rien prevu contre le froid et la pluie.Pfff, le gars il part pour un trek d'une 20aines de jours en montagne avec un col a 5400m et il prevoit rien contre la pluie et le froid.
La loose.
Au moins, c'est rigolo a raconter.       SNV32325

SNV32289, SNV32292, SNV32293, SNV32294, SNV32295

JOUR 24: Chomrong-Himalaya hotel
         2170m    2920m

Soit les guides locaux se foutent de nous, soit....ben soit je sais pas. Mais en tout cas lorsqu'il nous disent "same, same" pour la difficulte du trek du TDA et celui de l'ABC (comme on dit dans le milieu;)), ben ils hallucinent grave. celui ci est bien plus dur; on fait de bien plus longues journees (5 a 6h, oui bon, c'est pas la mort non plus!) et c'est bien plus dur; ca monte et ca descend a longueur de temps.
Mais moi, j'aime ca...j'aime souffrir... si je pouvais avoir quelqu'un derriere moi en train de me fouetter, si ca se trouve, j'aimerais bien. Le truc, c'est que ce trek s'arrete a 4000m, ce qui le rend plus facile quant a l'acclimatation...c'est peut-etre ca qu'ils voient les guides.
Fin de journee pluvieuse aujourd'hui comme hier et avant-hier...paye-t-on notre magnifique beau temps du tour?

SNV32296

JOUR 25: Himalaya hotel-MBC (camp de base du Machhapuchhare)
          2920m          3700m

on devait aller a l'ABC mais Thomas est trop mal en point, du coup on s'arrete au MBC.Petite journee donc.Ca fait une 20aine de jours qu'on a rencontre Thomas, et ca fait une 20aines de jours qu'il est malade.problemes respiratoire, nausees...du coup, on s'arrete a midi et on ne reprendra que demain matin.

     Ben on a plus que toute une apres midi a poireauter maintenant. Dans le froid...

    Au refuge, on est avec philippe, Kate et howard, 1 francais et 2 anglais; c'est tres sympa...meme que comme je suis sans le sous, Philippe m'offrira 1 mars Rolls. Je lui suis redevable a vie!

   Sinon, dans la section drame, aujourd'hui j'ai tue une mouche. La pauvre s'est noyee dans mon fluide nasal apres que je me sois mouche sur elle...quelle mort horrible. Horrible et lente. Sinon, sur le trek, il y a toujours autant de monde! Et toujours tres peu de trekkeurs independants (comme notre petit groupe ici, au MBC).

SNV32299, SNV32298, SNV32300

JOUR 26: MBC-ABC-Deorali

           370m 4130m 3200m

    Decidement, c'est vraiment ce que je pensais, on paye nos belles journees du tda!! tous les jours on finis par avoir de la pluie, et cede plus en plus tot. aujourd'hui, on s'arrete a midi! Du coup, on a encore toute une aprem a tuer! Moi, ca me saoule. Et enplus, j'en ai marre du froid! mais jele sentais venir, ca!! je me suis reveille de mauvais poil ce matin...c'etait deja pas bon signe. Journee merdique, donc...meme si le camp de base etait de toute beaute.

    Donc, hier, Philippe m'a genereusement offert un mars rolls. Mais qu'est ce qu'un mars rolls?? Un mars rolls, c'est tout simplement un bon gros morceau de paradis.c'est a mi chemin entre le beignet et la crepe dans laquelle on aurait mis un mars a fondre. C'est con comme tout, mais c'est bon comme peu de choses. Pis c'est un bon truc de feignasse, la patate de salon peut aisement s'en faire un chez lui, de mars rolls. Le mars rolls ou comment recuperer les kilos perdus en trek. Puis, le truc cool, c'est que ca se decline en pas mal de trucs, j'imagine; snickers, twix...

SNV32301, SNV32302, SNV32303, SNV32304, SNV32305

SNV32306

JOUR 27: Deorali-Chomrong

             3200m 2170m

      Longue journee enperspective...ca fait trop longtemps qu'on fait des demi journees; je suis saoule! aujourd'hui, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve, je m'en fous, je vais a Chomrong; la ou il faitchaud, la ou on peut prendre une douche chaude, faire une lessive et bien manger (on a une bonne adresse). Je crois que ca y est, on a hate d'etre a Pokhara... Thomas, a vraiemnt galere aujourd'hui, demain, je lui prendrais quelques affaires. apres tout, je me sens fort comme un oeuf (heu, non...heu...hein?)en ce moment. Comme si je retrouvais ma jeunesse perdue depuis si longtemps. Si ca setrouve, en rentrant, toutes mes tendinites auront disparues?! On peut rever...

SNV32308, SNV32309, SNV32310, SNV32311,

JOUR 28: Chomrong-Syauli Bazar

                2170m 1220

   Rhhhhaaa, plus qu'une nuit!!! Il fait encore moche aujourd'hui (mais toute la journee cette fois!), pour autant, les paysages sont toujours beaux. on se croirait dans une ile tropicale. Je crois que la Reunion me manque vraiemnt maintenant, a chaque fois que je vois du vert (et certaines plantes!), ca m'y fait penser. Mon prochain voyage surement...

       Sinon, avec les affaires de Thomas, mon sac est bien lourd, il doit faire dans les 17-18 kilos (au lieu de 13-14)...et dire que ca fait 1 mois qu'il porte ca!! Le debut dejournee est dur! Plein de marches; un sacre calvaire ces marches, j'en ai jamais autant monte. Rien que la montee sur Chomrong, qui represente environs 300m de denivele, on a grimpes 3114 marches!! eton a pas comptes celles d'en face, ni celles de l'autre cote de la montagne!

     Hier, on a vu pour la derniere fois deux francaises qui faisaient le trek avec un guide et un porteur; on les croisait 2 a 3 fois parjours depuis une semaine; tres sympa tous les 4! Vraiment! et la on leur a meme pas dit au revoir. c'est dommage.Pour l'anecdote, l'une d'elle venait de passer les 60ans! Chapeaux les filles! Autre anecdote? Alizee s'est faite une petite entorse aujourd'hui; du coup, apres avoir soulage Thomas audourd'hui, demain, je lui rend ses trucs et je soulage Alizee. vont finir par m'ereinter les deux jeunes, la. Maintenant, ils s'attaquent au physique...

SNV32312, SNV32313, SNV32314, SNV32315, SNV32316, SNV32317, SNV32318, SNV32319

JOUR 29: Syauli Bazar-Naya Pool

                  1220m 1070

       YES!, retour en ville, youpi...reste plus qu'a chopper un bus ou un taxi pour rentrer a Pokhara. Pokhara=de la proprete et du confort!Finis les pulls qui puent, finis le froid, finis les duvets qui puent aussi.finis les lessives.

     Finis aussi les mars rolls. ben oui, il n'y en a qu'en montagne a priori de ces trucs la...j'en aai jamais vu en ville.triste... Mais bon! Je suis super content d'en finir quand meme. Je pense qu'en rando comme en voyage, le retour constitue un des meilleurs moments!! Et la reprise du boulot, j'en parle meme pas!

Vivement le Barbier!! Oui, parce que c'est tres plaisant une visite chez le barbier, si-si!

SNV32322, SNV32324

Bon, allez, j'me casse, c'est l'heure du steak et des bieres! tschuss

Publicité
Commentaires
D
Mais le Machapucharee c'est pas en Amérique du Sud ca?<br /> <br /> Je Profite d'être rentrée en France et de n'avoir srtictement plus rien à faire (à par juste chercher du boulot) pour enfin lire ton blog, et franchement ca fait trop plaisir! J'ai l'impression que ca fait deja des années qu'on y était! Bref histoire de se répéter tu écris vraiment bien!<br /> <br /> a+
C
Les 2 francaises que vous avez croisé le 28eme jour sont ma maman (celle qui a fété ses 60ans) et ma tante... C'est ma maman qui m'a passé l'adresse de votre blog et sa fait plaisir de voir votre petit commentaire sur elles. C'est beau d'arriver a faire ca à la veille de sa retraite! Ma mère ma quand meme dit le lendemain de son retour en France qu'elle était "un peu" fatiguée... Si vous voulez leurs coordonnées, envoyez moi votre adresse e mail je vous les ferais passer.<br /> Amicalement
C
Les 2 francaises que vous avez croisé le 28eme jour sont ma maman (celle qui a fété ses 60ans) et ma tante... C'est ma maman qui m'a passé l'adresse de votre blog et sa fait plaisir de voir votre petit commentaire sur elles. C'est beau d'arriver a faire ca à la veille de sa retraite! Ma mère ma quand meme dit le lendemain de son retour en France qu'elle était "un peu" fatiguée... Si vous voulez leurs coordonnées, envoyez moi votre adresse e mail je vous les ferais passer.<br /> Amicalement
tracetarace
  • Mettre les bouts et chauffer les semelles. S'escarpincer et battre le pavé.Hisser le grand foc, arpenter le trimard...s'affoler les charentaises...calouser le bitume...Voyager...marcher...randonner... Prendre son pied, quoi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité