Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tracetarace
2 mai 2010

Camp de base de l'Everest-1ere partie-

Encore une fois, pour les quelques photos, en cliquant dessus, on peut les agrandir.

Ce serait un doux euphemisme de dire que j'attendais ce trek avec hate (depuis l'Inde, deja...). Les annapurnas, je me les suis pris un peu sur le coin de la figure, c'est a dire que j'en attendais pas grand-grand chose. Mais alors celui ci, c'est un peu le loup blanc de la randonnee (le yeti?). L'equivalent du tour du Mont-Blanc en France; en plus repute encore, en plus haut, en plus prestigieux, en plus tout, en fait.

De nos jours, les gens le commencent a Lukla, ou est base l'un des seuls aeroports de la region (le Solukhumbu). Mais pas nous. Nous, on va le commencer la ou les gens le commencaient il y a des millions d'annees avant la construction de l'aeroport. Ouais, on est comme ca, nous! Ca impliquera 6j de marche en plus.Reputes pour etre les plus dur de la rando. Arrive en altitude (a partir de Namche Bazaar), les journees devraient etre moins longues.

  Moins longues a cause de l'altitude et de l'acclimatation. On les attend plus facile aussi (a part les journees ou on passe des cols, bien sur).....on se fie a ce qu'on nous a dit.

On verra bien.

Katmandou-Jiri-Shivalaya:

Bon, ben ca y est, on est sur la voie....Si c'est la bonne, on est pas tres sur... tous les 3 la on est surtout en train d'halluciner (7 heures durant) sur notre chauffeur de bus. Ouais, ca valait son pesant d'or, quant tu prends un bus, comme chauffeur, t'imagine bien un Roger, ou un Marcel...je sais pas moi, un Rene tu vois, genre imposant et moustachu.
Et ben non, la on a un gars tout jeune (l'equivalent d'un jeune Kevin, je dirais), a peine 20 j'imagine qui conduit son bus comme dans un jeu video!!

Sauf que la, y'a des vrai gens dedans mon gars! Et que sur le bas cote, les gens que tu frole sont aussi des vrais gens!

Te jure, ca fait un peu bizarre cette sensation de rouler hyper vite en montee comme en descente comme en non-visibilite comme trafic charge....D'ailleurs j'te cache pas que ca s'est vu sur le bus a la fin: quand tu sors de ce bus (apres 7 heure de rallye) et que tu y portes un regard d'ensemble, tu y vois pleins de traces de vomit. Plus tu va vers l'arriere plus elles sont claires et nettes. L'arriere ds bus etant bien sur beaucoup plus mouvementes que le milieu. Moi, je flippais trop pour me distraire a autre chose.

Genial. En meme temps c'est un peu de notre faute, au lieu de prendre le bus normal, on a prit le "supper express", fallait bien que ca aille supper vite!

Mais ca nous suffit pas. Arrives a Jiri, depart traditionnel (ancestral?) du trek, on fait nos feignant et on decide d'attendre le bus qui nous amenera a Shivalaya ou, du commun de nos 3 accords on decide de commencer notre rando. Mais demain...

Apres 3h d'attente -ha, ca valait vraiment le coup de risquer nos vies dans ce supper express!!- dans ce village bizarroide de Jiri (ou on aura craques sur un poussin qui a pris un coup de soleil...), on chope notre bus pour Shivalaya. Qui lui aussi vient de Dehli. Qui lui aussi est essaime de traces de digestion contrariees.
He la, c'est dramatique, la piste est tellement mauvaise que meme assis, on trouverait le moyen de se cogner la tete (surtout ces grande becasses que sont Alizee et Philippe...j'aime pas les grands...tiens, "prends ca!!" me disais-je dans le bus a leur encontre). Puis arrive la nuit. Puis arrive 2 camions, et la , merde!! Y'a pas assez de place pour tout le monde, du coup, on passe bien 10-15min a reculer dans le noir avec j'imagine bien un ravin a notre gauche et (ca j'en suis sur) une montagne sur notre droite. Histoire de laisser passer les camions, tu vois...

camions qui n'avaient pas de phares et qui roulait a la lampe torche!!! Si!! J'te jure!

Enfin bon, on est finalement arrives a bon port; mais franchement, voila!.Notre premiere guest house du trek.une_chambre
Bref, demain, ca recommence les histoires rando, rasssemblons nos forces...

Jour 1: Shivalaya-Kinza

Pourquoi changer un equipe qui gagne?
Au lieu de faire un descriptif, laissons la places au impressions, vagabondes et en vrac de mes pauvres pensees.C'est joli, mais pas tres spectaculaire les paysages. Crois que je ferais pas beaucoup de photos...c'est du deja vu des autres treks, ca....rha c'est pas bien d'etre blase comme ca!!

Ce qui me marque? Pleins de porteurs!! pleins, pleins, pleins de porteurs; et la plupart sont mineurs!! Y'en avait pas sur l'annapurnaporteurs

Bizarre...On se rend compte que les gamins qu'on croise dans les villages sont vachement aggressifs et moqueurs. Moi, ca me porte sur les nerfs. L'un d'eux me montrera meme son p'tit ziguigui!! "tres petit" lui ai-je dis avec les gestes; j'espere qu'il sera complexe a vie. P'tit merdeux!

Jour 2: Kinza-Goyam

Journee courte mais intense. 1600m de denivele. La pente n'est pas douce. Le lodge dans lequel on finit, lui, n'est pas top-top; avec des toilettes sur pilotis a la slumdog millionaire (ceux qui l'ont vu devraient comprendre...les autres, ben....voila!).
Quant au gamins du jours, c'est toujours des petits cons. A nous demander des bonbons, a nous crier dessus et a balancer des cailloux a Alizee!!
"L'enfer, c'est les enfant des autres" disait...heu....Sartre?

Goyam: Goiame, notre_chambre_

Jour 3: Goyam-Jumbesi

Petite journee aujourd'hui. Pratiquement que de la descente, moi j'aime bien la descente. Alizee et Phil, eux, y z'aiment pas. Phil que dans un moment de genie rare, Alizee aura surnome string-lippe!! Ben oui, Phil=fil=string....pas mal, non?
Tiens, un truc rigolo. les deux, la, fallait qu'ils voient un docteur: Alizee pour une excroissance etrange a la cheville et Phil pour ses problemes gastriques. A ce dernier qu'est ce qu'il dit pas le medecin? D'eviter les oeufs, la viande et le fromage.....LOL......il en a achete 500grammes ce midi!!! Rha la vie c'est vraiment cruel des fois...en plus c'est pas comme si on parlait pas de bouffe tous les soirs. Et phil, en bon savoyard est un bon fromageur!

Sinon, lui et moi on a fait un truc vraiment pas cool aujourd'hui: assis en terrasse du lodge, on voit arriver au loin une femme. Oui, une femme.

Et cette femme se dirige droit vers notre lodge...le truc, c'est que cette femme, on l'a croisee un peu plus tot dans la journee et qu'elle a l'air genialement lourde, becasse, gaga, americaine dans ce que ca a de pas forcement cool, radotante....
    Donc, je la vois arriver. Catastrophe, je le dis a String, et la, comme un instant suspendu, on se regarde dans le blanc des yeux et d'un commun accord, on decide de prendre nos affaires et d'aller se cacher a l'interieur le temps qu'elle passe.....avant de ressortir tranquillement 5 min plus tard histoire et de finir notre the.

Ben quoi?!

sympa

Jour 4: Jumbesi-Ringmu

Courte journee. On part tard parce qu'on attendait Alizee (rhhoooo) qui attendait un medecin (rhhoooo) pour acheter une creme pour son pied. Et puis leurs horaires ici, c'est quelque chose!! Passons...

La pluie/grele vient arreter notre progression un peu avant le col  du Taksindu La. A Ringmu, donc.ringmu_
Ringmu, ou les gens ont pas du aimer notre tronche! deja, y'a pas beaucoup de lodges, mais en plus ils sont pas ce qu'il y a de plus cool. On s'arrete dans le 1er, et apres avoir cherches une proprios pas tres concernee par nos "namaaaaste" (bonjour en Nepalais), on se prend un "non!"comme ca. Le lodge est vide, hein, String y est alle voir a l'interieur! "do you have room"? No!!! Puis elle me rit a la face!
Bon...

Dans le 2eme, on voit nos Tcheques de Goyam (dont le bad boy sur lequel a craque Alizee), on tape un peu la causette, on voit bien qu'il n'y a qu'eux dans le lodge...on demande un chambre. Et la, apres maintes tergiversations ils nous disent: "it's full"...
J'adore leur humour.
Perso, ca m'ennerve, et si j'y avais pense, je leur aurait bien dit un "tant pis, on va aller donner notre argent autre part (parce qu'on en a de l'argent)...de toutes facon, ici, c'est moche!" Ben ouais, faut se rappeler qu'il pleut la tout de suite, dehors.

Bon, on finit par en trouver un, il est pourri, on a l'impression qu'ils se foutent de notre gueule quand on leur dit namaste et on se fait arnaquer sur la bouffe!

Apres, y'a des gens pour se demander pourquoi est ce qu'il y a des villages qui brulent en pleine nuit...
Par la suite, les mauvais jours seront des "jours Ringmu".

Jour 5: Ringmu-Kharikola

Bon. a village de merde, nuit de merde...
S'en fout, on se casse d'ici.
Kharikola sera un bien meilleur village. La journee, elle, ne sera qu'une longue descente suivie d'une looongue montee. Pis sous le cagnard, hein ("apres la grele, le cagnard"...Confucius). Parce qu'il fait chaud!

Phil est toujours malade. Des fois il lache de ces trucs!!! Ca pique les yeux!!
Sinon, lui, a lache son job (ingenieur structure...ou ingenieur matiere, je sais plus...)et est sur la route toute la sainte journee. Son budget conditionnera plus ou moins son retour. Et ses rencontres aussi, j'imagine.

Ce trek est definitivement plus dur que ce qu'on a fait sur les Annapurnas. Je confirme.monastere_de_Kharikolamonatere_de_Kharikola

SNV30160_576x768, SNV30168_1024x768

Jour 6: Kharikola-Cheplung

on le savait, on en a chier, mais on l'a fait!! Grosse grosse journee aujourd'hui. 8h de marche dont 2 enoormes montees....Alizee semble devastee (un visage post-apocalyptique). Phil a l'air d'en avoir encore pas mal sous le capot. Moi, je suis bien creve, mais ca va...
Demain, on a encore une grosse journee a priori. on va a Namche Bazaar, qui est en meme temps la porte d'entree a la montagne et le carrefour des differents sentiers. Ce sera aussi la fin de cette premiere partie de trek. Celle qui ne monte pas trop haut, mais qui monte tout le temps; sauf quand elle descend. Celle qui est ingrate parce que dure mais pas tres spectaculaire. celle que tres peu de gens font parce qu'il prennent l'avion jusqu'a Lukla (a un gros jours de marche de Namche).
Notre reconfort: on prendra l'avion au retour! on ne se tapera pas 2 fois cette succession de montees et descentes, ca non!

pause_dejeuner, EXCELLENT__, Ha_non

Jour 7: Cheplung-Namche Bazaar

Rhhhaaaaaa, foutue carte, foutue carte, foutue carte!!!! Aujourd'hui, comme souvent en fait on a avances assez vite! Tellement vite qu'on s'est dit "allez, au point ou on en ait, autant manger dans le dernier village" Sauf que y'a jamais eu de dernier village!!

Du coup, c'est sur les totules que j'arrive a Namche...bizarre...la fatigue d'hier s'est reportee sur aujourd'hui. Et puis aujourd'hui, il a fallut doubler  tous les touristes vieux/gras et/ou feignant (ou qui ont pas le temps!!) qui arrivent tout droit de Lukla, qui en sont donc a leur premier jour du trek et qui se suivent en file indienne (imposee par leur guide!). Ainsi que nombre de porteurs; notament dans la montee asez hardcore de Namche Bazaaar.   c_est_pas_tres_tres_bien_ecrit_, un_pont__comme_il_y_en_a_des_centaines La_grande_Namche

Trop la classe, on double les porteurs. On est vraiment trop bons! Ben non, en fait...faut savoir qu'un porteur de 15 ans porte 45kg. Un adulte, ca peut aller jusqu'a 120kg!! Dur a croire hein? on en a meme vu qui portait une canalisation!! Des trucs dingue! Bon, ca c'est pour les porteurs "independant", c'est a dire qui bossent pour eux meme ou pour une guest house ou autre. Les porteurs des agences, eux, sont generalement majeurs et ne portent pas plus de 30 kg; le poid exact etant a la discretion de l'agence de qui les emploie. ho, SNV32595_1024x768. Apres, on relativise sur son propre rythme.

Revennons donc a nos moutons! Nos moutons, qui suivent la masse et essayent de la depasser, c'est nous. Et nous (surtout moi je crois), c'est tres fatigues qu'on est arrive a Namche, Namche la plus grosse bourgade du coin. Du coup, pour se requinquer, on decide d'aller a l'everest bakery. Une institution a Namche ou sont alles tous les grands alpinistes et beaucoup de simples trekkeurs comme nous. Et la, il m'est juste impossible de decrire ce moment de bonheur qu'on a eu tous les 3 avec notre hot chocolate et nos gateaux. Vraiment, un pur moment de bonheur. EVEREST_BAKERY

Le RDV est pris pour le retour sur Namche...ca c'est sur.

Et le soir, truc incroyable, on rencontre une dame, qui voyage avec son guide et qui apres discution s'avere travailler juste en face de mon immeuble, habiter sur une des tournee que je fais le plus souvent la (05-31 si je me souviens bien) et qui fait du sport dans l'immeuble a cote de chez moi. Elle pousse meme le vice jusqu'a connaitre certains de mes voisins!!

C'est pas dingue, ca?!

Derniere chose de la journee: on a croises un des tcheques aujourd'hui; il a lache les 3 autres: trop lents. trop d'arrets. Et puis, je pense trop de fumette. Ben ouais, ca se marie pas tres bien avec la rando et le petard; parce que c'etait pas le petard du soir, hein, c'etait plutot le petard du matin au soir!

Je dois dire que quelque part, je suis assez admiratif. Parce qu'ils l'auront fait jusqu'au bout. Comme nous, ils auront commences a Jiri et auront passes 2 cols. Comme quoi...

Et voila. La premiere partie du trek est maintenant finie. A partir de demain, on devrait dire bonjour aux montagne. Il nous en aura fallut du temps, on le merite bien...

D'ailleurs, nos plans ont beaucoup changes depuis le debut. A la base, on etait partis pour faire le trek du camp de base en entier (de Jiri au camp de base direct, puis retour sur Lukla pour l'avion). Puis on a rencontres des gens; des gens qui connaissaient le coin, et qui nous ont donnes envie d'en voir plus. Notre trek, maintenant, en plus d'inclure la vallee de l'everest et celle de Gokyo (par le col du Cho la) s'elargit vers la gauche de notre carte, aux frontieres avec la region du Rolwaling; en direction du Tibet, avant de bifurquer vers le col du Renjo la.

Merci a toi Norman. Norman, notre froide source d'information allemande, sosie de Chuck Norris (en plus jeune).

Publicité
Commentaires
tracetarace
  • Mettre les bouts et chauffer les semelles. S'escarpincer et battre le pavé.Hisser le grand foc, arpenter le trimard...s'affoler les charentaises...calouser le bitume...Voyager...marcher...randonner... Prendre son pied, quoi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité